Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

19 Dec

Vins des Baux de Provence : grenache, syrah, mourvèdre, ça fleure bon le sud…

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

Les-Baux-de-Provence.jpgQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir….Vignobles de Provence

   
Vins et vignobles des Beaux de Provence - La terre de Provence a de tout temps été une terre d'élection pour la prospérité et la pérennité des vignobles. Dans ce pays la nature a bien fait les choses, puisque la vigne en constitue un des principaux fleurons. Situé dans la région de Saint-Rémy de Provence, l'appellation " les Baux de Provence" est née en mai 1995. Les vignes s'étendent sur les piémonts de la chaîne des Alpilles sur une superficie de 325 Ha.

Des cépages du Sud - Le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault sont les cépages principaux de l'AOC des Baux de Provence.

L'histoire de la Provence pourrait être contée au travers l'histoire de ses vignobles dont les vins prestigieux honorent la région de puis des siècles. Le terroir provençal avec plus de 2600 d'âge est le plus ancien de France et le rosé le premier vin connu. Le guide " La Route des Vignobles en Provence-Alpes-Côte d'Azur" est éditée par le Comite Régional de Tourisme, elle vous entraîne à la découverte des Pays de cette région et présente les vignobles qui ont fait sa renommée depuis des siècles.

Rouges et rosés - Les vignerons de l'AOC les Baux de Provence élaborent des vins rouges et rosés.

Les Baux de Provence rouges sont élaborés par assemblage. Ils devront comporter un minimum de 60% de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Ces vins ont une bonne aptitude au vieillissement et méritent de patienter 5 à 6 ans en cave.
A déguster avec un gigot de chevreuil, la côte de bœuf...

Les Baux de Provence rosés sont également élaborés par assemblage. Ils devront comporter un minimum 60% de Grenache, Syrah et Cinsault. Ils sont à boire dans la fleur de l'âge, avec les grillades et les charcuteries.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.