Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

30 Nov

Vins de Saussignac… Mœlleux ou liquoreux, c’est selon

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

AOC-Saussignac.jpgQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir…. Vignoble de Bergerac - AOC Saussignac


Les moines défricheurs de Monastier - Au début du XVIe, François Rabelais qui appréciait les vertus du produit de la vigne, se souvenant de ses voyages en Périgord, rend hommage à ses amis les moines défricheurs de Monastier et grands buveurs de Saussignac dans son célèbre Pantagruel. Dans son étude “Vin et société à Bergerac, du Moyen Age aux temps modernes” Jacques Beauroy nous indique: “Le Trouillet (lieu-dit sis sur la commune de Gageac et Rouillac) et la région de Saussignac étaient dès le début du XIe siècle des zones exclusivement consacrées à la vigne, ainsi que l’on peut en déduire des chartes de donation à Saint -Sylvain”.  Saint Sylvain de la Mongie était un ancien monastère situé entre Gardonne et Bergerac et dépendait de l’abbaye Notre-dame-de-Sainte. Le décret du 9 octobre 1956 reconnut partiellement ce terroir, confirmé par celui du 25 Janvier 1967.

Le privilège de libre circulation - En janvier 1255, le maire, les Chevaliers et toute la communauté de Bergerac se soumettent au roi Henri III d’Angleterre. Du coup, Henri III érige Bergerac en Juridiction autonome. Les bourgeois obtiennent ainsi le droit de libre circulation de leurs vins jusqu’à l’embouchure de la Gironde.

Exportation des vins de Saussignac - Les libournais et les bordelais n’eurent point de cesse que de combattre ce privilège exorbitant à leurs yeux en taxant par péages successifs sur le fleuve, ces vins rendus ainsi moins concurrentiels ! Pourtant jusqu’à la guerre de Cent Ans, Bergerac entretint un commerce florissant avec l’Angleterre et les marchés du nord de l’Europe. La révocation de l’Edit de Nantes, ainsi que l’Edit royal de 1776 qui instaure la libre circulation et la libre concurrence des vins, à l’instigation de Turgot, contrôleur général des Finances libéral, favorisèrent le développement du commerce des vins de la région de Bergerac vers la Hollande.

Aire de répartition géographique - L'AOC Saussignac ne produit que des vins moelleux et Liquoreux. Le vignoble se répartit sur 903 ha à l'ouest de Bergerac, en limite du vignoble de Bordeaux. Le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle, l’Ondenc et le Chenin sont les cépages les plus courants. Le vignoble accède à l'AOC par un décret du 25 Janvier 1967.

L'avis du Sommelier - Vinifiés en moelleux, les vins de Saussignac sont équilibrés, souples et possèdent un arôme subtil au miel, de fleurs de tilleul et d’agrumes (pamplemousse). Vinifiés en “Liquoreux”, ce sont des vins amples, riches et gras dont les arômes floraux (acacia) se mêlent intimement à ceux de fruits (pêche) et souvent au vin vanillé des barriques. Très prometteurs; ils peuvent voyager dans le temps 5, 10 ans et parfois plus, mais les consommer dans leur jeunesse apporte aussi beaucoup de plaisirs.

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération  

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.