Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

20 Dec

AOC Buzet : collines et terrasses tertiaires et quaternaires

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

buzet.jpg Quel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir…Vignobles du Sud-ouest...

Le vin est à la gastronomie, ce que la passion est à l'amour (c'est de qui ? ). Alors soyez passionné, mais avec modération. 

 

Le vignoble de Buzet est situé entre Bordeaux et Agen, dans le département du Lot et Garonne, sur la rive gauche de la Garonne. Il est bordé au sud par le massif forestier des landes, la plus étendu des forêts de la CEE. Plus de 1800 hectares en production, près de 300 vignerons, dont 97 % sont affiliés à une cave coopérative.

 

La fête des vins de Buzet à Nérac, le 2ème WE du mois d'août

 

 

 

 

 

 

L'A.O.C. Buzet a été obtenue en 1973.

Aire de répartition géographique - Les 27 communes retenues pour l’Appellation s’étendent sur un ensemble de collines et de terrasses tertiaires et quaternaires. Cet ensemble est traversé par des affluents du fleuve. L’érosion de ces rivières a creusé des vallons et laissé des buttes qui culminent à 150 m au-dessus de la vallée. Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot sont les cépages les plus représentés. L’orientation, sous le climat océanique chaud de cette partie du Sud-Ouest de la France, assure un ensoleillement idéal. Le climat est également tempéré par le poumon vert que constitue la forêt landaise. Les automnes sont remarquablement ensoleillés et propices à une bonne maturité du raisin


Les cépages du vignoble de Buzet -
Les rouges : Le Merlot, est le plus précoce des trois et donne un moût très sucré. Il produit des vins très colorés, souples avec un bouquet original, beaucoup de sève et de moelleux.
Le Cabernet Sauvignon est très fruité, avec des arômes très caractéristiques, il est riche en tanin, d’une production régulière mais peu abondante, il résiste bien aux maladies. Il produit un vin assez dur au début, en vieillissant il s’assouplit et prend des arômes de fruits mûrs et de violette.
Le Cabernet Franc, plus vigoureux et productif que le Cabernet Sauvignon se dépouille plus vite que son cousin, il produit un vin léger, fin et parfumé.
Pour les blancs, le Sauvignon apporte arômes et nervosité, le Sémillon et la Muscadelle donnent de la rondeur et du moelleux.

 

Les vins de Buzet-

bachus 

       Les Buzet rouges - Ils sont élaborés à partir d' un assemblage de Merlot pour le sucre,  la couleur et  la souplesse, de Cabernet Franc qui apporte légèreté, finesse et parfum, et de Cabernet Sauvignon qui donne des arômes de fruits mûrs et de violettes, ses tanins se marient de façon idyllique avec ceux du bois. Le Cot ou Malbec sont très peu utilisés.


Les accords mets / vins :  Ces vins trouvent  une harmonie parfaite avec les plats de la région, confits de   canards, entrecôte au cèpes, poulet fermier à la broche, et les  petits et grands  gibiers … La température de service se situe entre 16 et 18 °.


 
      Les Buzet rosés- Ils sont élaborés à partir d'un assemblage de Merlot et Cabernet. La fermentation à base température permet de conserver tous les arômes. Couleur groseille, tendre et fruitée, à servir frais.

 

Les accords mets / vins : vins fruités feront merveille pendant les repas d’été, sur les entrées, les grillades, les salades composées …..Température de service entre 7-9°C …



       Les Buzet blancs secs - Ils sont vinifiés à partir de Sémillon (pour une très grande partie), de Sauvignon et de Muscadelle. Ils se caractérisent par des arômes de fleurs et de fruits et de miel.

 

Les accords mets / vins : Ils seront de parfaits compagnons pour les poissons fumés ou grillés, les huîtres,  les cuisses de grenouilles, les crustacés …..Température de service entre 7 et 9° C.

 


Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.