Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

04 Dec

Un Sancerre blanc à l’apéro, avec des toasts au fromage de chèvres

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

LSancerre.jpges vignerons de l'AOC Sancerre élaborent des vins blancs, rouges et rosés.

Le « Piton de Sancerre » domine la ville-Le Sancerrois se compose d’un relief de collines dont fait partie le « Piton de Sancerre » et le fossé du val de Loire. La Cuesta (côte culminant à 356 m) est formée par les couches du jurassique supérieur à l’ouest. Deux failles méridiennes, dites de Sancerre et de Thauvenay, allant du nord au sud, ont mis en contact les couches affaissées du Crétacé et de l’Eocène avec les formations jurassiques de la partie ouest.

Le terroir du Sancerrois  était prédestiné à la viticulture, il s’étend sur de magnifiques collines parfaitement adaptées à la vigne, bien orientées, exposées et protégées, dont les sols calcaires et siliceux contribuant à la merveilleuse qualité des vins. Le vignoble ( 2700 ha en production) se répartit sur 14 commune, sur la rive gauche de la Loire: Bannay, Sainte Gemme, Bué, Sancerre, Crézancy, Sury en Vaux, Menetou-Ratel, Thauvenay, Ménétréol, Veaugues, Montigny, Verdigny, Saint-Satur, Vinon (on peut également citer trois hameaux très connus : Amigny, Chavignol, Maimbray).

Deux cépages règnent en maître à Sancerre : le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Cultivé en Centre-Loire depuis fort longtemps, le Pinot Noir représente aujourd’hui 20 % de la surface plantée en vigne. Il est en rouge le cépage unique des vins de Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly et entre en assemblage avec le Gamay dans les Coteaux du Giennois et à Châteaumeillant.

Un peu d’histoire…
De nombreuses légendes laissent supposer que depuis la plus lointaine Antiquité, la vigne a toujours été présente à Sancerre. Dès 582, Grégoire de Tours indique l’existence du vignoble dans ses écrits. Au XIIe siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de Saint Satur et aux comtes de Sancerre.


L'avis du sommelier - Les Sancerre blancs représentent la pl
us grande part de la production. Alertes et pleins de fruits, ils proposent des arômes où se mêlent minéralité et agrumes. L’attaque se fond en une bouche riche et ronde.

Les Sancerre rosés sont tendres et subtils, les Sancerre rouges illustrent les vertus du pinot noir offrant un bouquet cerise et griotte. En bouche, ils sont fermes, pleins et longs.

  L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.