Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

28 Jul

Un blanc sec Côtes du Marmandais, pour accompagner vos huitres d'Arcachon... En voilà une idée qu'elle est bonne...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

huitres-d-Arcachon.jpgLe vignoble des Côtes du Marmandais se situe en  Lot-et-Garonne - Actuellement plus de 1800 hectares de vignes sont exploitées par 212 vignerons, dont 201 sont affiliés à deux caves coopératives. Les vignes sont plantées sur les coteaux des 2 rives de la Garonne en aval de marmande. Les coteaux de le rive droite ont un sol argilo-calcaire, ceux de la rive gauche un sol graveleux, semblable à la région des graves, dont ils sont le prolongement. A l'abri des courants d'air, avec une température moyenne sur l'année de 12 à 13° et un bon ensoleillement, le terroir était prédestiné à la culture de la vigne. La production des Côtes de Marmandais est composée de vins rouges, rosés et blancs.

Aire de répartition - Le vignoble s'étend de part et d'autre de La Garonne, sur les coteaux qui surplombent la plaine, en aval de Marmande.

 

Les producteurs obtiennent l'Appellation d'Origine VDQS en mai 1955. En avril 1990, récompense suprême avec l'A.O.C. Côtes du Marmandais, le vignoble entre dans la cour des grands.

Un peu d'histoire - Comme pour la plupart des vignobles du Sud-Ouest, les romains sont à l'origine de la création du vignoble du Marmandais. Les vins du vignoble sont exportés très tôt vers les pays du Nord, Angleterre, Flandre et Scandinavie. En 1789, la population réclame aux états généraux de Cocumont la libre circulation des vins et eaux de vie. Dans les années 1860, le phylloxera détruit le vignoble. Avec passion et persévérance, les maîtres vigneronsle reconstruisent.


Les cépages des Côtes du Marmandais -

Les rouges : L’Abouriou cépage local qui apporte du fruité sur les vins jeunes, le Merlot,
le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc

Les blancs : le Sauvignon, le Sémillon , la Muscadelle


bouteille blancLes Côtes du Marmandais blancs secs : Les cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle leurs donnent toutes leur typicité. Leurs robes claires sont nuancées de vert, ils sont pleins d'arômes et fruités. A servir sur les poissons, les coquillages et les crustacés. Pour les apprécier pleinement, il convient de les servir à 8 ou 9 °.

 

 

 

Invitation à déguster : Les Vignerons de Beaupuy
       vignoble-bergerac  47200  BEAUPUY 
        Tél 05 53 76 05 10

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.