Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

02 Sep

Saint-Pourçain rouge… Faites-vous plaisir, surprenez vos amis…

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

Saint-Pourcain.jpgQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau  terroir…. Vins et vignobles des Pays d'Auvergne….

 

L’AOC  Saint-Pourçain a été obtenue en 2009. Les vignerons ont su très tôt utiliser les meilleurs cépages : Pinot noir, Gamay, Chardonnay, Sauvignon et le Tressalier cépage local. Aujourd'hui le vignoble s'étend sur plus de 600 hectares et sur 19 communes, de Moulins à Chantelle en passant par Saint-Pourçain qui a donné son nom à l'appellation. Les deux tiers des productions sont issues de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain, l'autre tiers provenant d'une vingtaine de caves particulières.



Les rosés de Saint-Pourçain sont, pour la plupart issus de cépage Gamay, fruités et s'accordent parfaitement avec les crudités, la charcuterie, ou les viandes blanches. À déguster toute l'année.

Les Saint-Pourçain rouges
sont élaborés à partir de Gamay et Pinot noir. Ils sont à boire jeune, certaines cuvées s'expriment complètement au bout de trois à quatre années. Ces vins sont excellents sur les viandes rouges et sur les fromages.

Les Saint-Pourçain blancs secs
issus de sauvignon, chardonnay et du cépage local le Tressalier, sont à servir sur les crustacés, les poissons et les entrées.... Vous pouvez même les essayer en apéritifs......

 L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.