Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

21 Sep

Rosé des Côtes du Vivarais : vous m'en direz des nouvelles

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

cotes-du-Vivarais.jpg

Quel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir : vignobles de l'Ardèche  

 

AOC depuis le 27 mai 1999, un terroir rustique ... où la vigne côtoie les chênes truffiers, les cades et les micocouliers...

 

Le vignoble des Côtes du Vivarais s'étend sur 700 hectares principalement sur le plateau calcaire des Gras, de part et d'autre des somptueuses gorges de l'Ardèche sur des terrains calcaires aux sols minces, riches en pierrailles et de sols marneux. Il descend à l'est vers le sillon rhodanien et vers l'ouest jusqu'aux contreforts Cévenols. Il couvre également les terrasses de la vallée du Rhône (commune de saint- Montan) et les terrasses de galets roulés de la vallée de l'Ibie (commune de Lagorce).

 

 

Il se répartit sur 9 communes d'Ardèche - Bidon, Gras, Larnas, Labastide de Virac, Orgnac l'Aven, Saint Montan, Saint-Remèze, Lagorce, Vinezac et sur 5 communes du Gard. Le Grenache, la Syrah et le Cinsault sont les cépages principaux en rouges et rosés. Pour les vins blancs (4% de la production) nous trouvons les cépages Clairette, Grenache Blanc et Marsanne.

 

 

Les Côtes-du-Vivarais rosé représentent entre 15 et 20%  de la production. Le Grenache prédomine dans leur assemblage et les vins possèdent un style rond, friand où les fruits rouges assortis de notes florales s'expriment.

 

 

Les Côtes-du-Vivarais rouges (70% de la production) sont principalement élaborés à partir de Grenache et de Syrah. Leur assemblage délicat permet d'offrir des vins rouges, au nez complexe où se mêlent des notes florales, fruitées et épicées, à la bouche structurée, généreuse et persistante. Un vieillissement en barrique leur confère des notes poivrées et vanillées.

 

 

Les Côtes-du-Vivarais blancs sont nerveux, ils développent des arômes de fruits à chair blanche (coing, pêche...) avec des notes florales.

 

 L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.