Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

16 Dec

AOC Brulhois : les vins Noirs du Sud-Ouest

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

brulhoisQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir…Vignobles du Sud-ouest...

 

Les vins Noirs du Sud-Ouest - Au début du XX° siècle le nom même du Brulhois est quasiment oublié. Mais la vigne s'accroche toujours à cette terre, et depuis quarante ans l'essor du vignoble lui redonne nom et fierté. Dans les années 60, une poignée de vignerons passionnés et déterminés va entreprendre de faire renaître ce vignoble. En 1984, le vignoble obtient enfin l'Appellation d' Origine, qui récompense de dizaine d'années d'efforts. L'Appellation Côtes du Brulhois, comprend aujourd'hui environ 250 hectares de vignes. La confrérie des Vins Noirs du Brulhois célèbre régulièrement la qualité de ces vins et contribue à leur promotion. Vins et vignobles du Grand Sud-Ouest

 

 

Un peu d'Histoire - Auprès de cette grande voie de communication qu'est la Garonne, le vignoble et les Vins Noirs du Brulhois sont repérés depuis l'époque gallo-romaine. Au début du XIV° siècle, sous l'occupation anglaise, ce terroir exporte par le fleuve 48000 hectolitres de vin, mais également de célèbres faïences (Voir musée de la ruralité de Donzac). Le pays du Brulhois, vicomté rebelle, est divisé après la révolution en trois départements et plus tard en 2 régions.

Les règles des vignerons du Brulhois - Ces hommes et Ces femmes se sont donnés des règles strictes de production : minimum 4000 pieds hectares pour les plantations, afin de limiter le volume de récolte par pied et rendement limité à 50 hl/hectares afin de favoriser la concentration de jus.

 


bachus

 

 

L'avis du Sommelier – Accords mets / vins

 

 

 

 

bouteille rougeLes rouges du Brulhois sont appelés “ vins noirs”. Ils ont des arômes de cassis, de groseille et de pruneaux. Les vins rouges dans lesquels la proportion de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot est importante, pourront être bus jeunes, 2 à 3 ans. Elevés en fûts de chênes, avec une proportion importante de Tannat, ils demanderont plus de temps pour s'exprimer pleinement, à consommer après 3 à 5 ans. La cuvée "Vin Noir du Brulhois" est élevée en cuve, c'est un vin authentique, on retrouve dans celui-ci l'expression même du terroir du Brulhois. On peut commencer à consommer le millésime 2007, dans 2 à 3 ans ce millésime devrait faire parler de lui. Les Vins Noirs du Brulhois jeunes peuvent être servis sur des volailles, charcuteries, viandes rouges, fromages, plus vieux ils seront excellents sur des plats en sauce et le gibier.


bouteille rose

 

 

Les rosés des Côtes du Brulhois ont des parfums de petits fruits rouges, ce ne sont pas seulement des vins de l'été, ils peuvent être consommés sur 2 ou 3 ans.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.