Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

08 Sep

Rentrée littéraire 2012 : LE CHOIX D’UN ANGE de Lucien Lubrano

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest

le-choix-d-un-ange.jpgLE CHOIX D’UN ANGE  de  Lucien Lubrano - éditeur : Mon Petit Editeur( Publibook ) -  ISBN n° 978-2-7483-8983-8
 
PROLOGUE - Si un jour vous passez par la Provence. Si par le plus beau des hasards vous décidez de monter jusqu’à Villemus, en quittant la route de Montfuron après le chemin qui monte vers Saint-Martin-des-eaux, arrêtez-vous quelques minutes près de cette maison qui fait l’angle. Regardez-la bien ! … Vous avez raison, ce n’est pas un sanctuaire, mais quand même, regardez la bien ! Si vous ne le faites pas avec considération ayez tout du moins l’obligeance de respecter ce lieu, gardez vos sarcasmes et vos railleries pour plus tard.
Vous riez peut-être ! … Pardi ! Et profitez-en bien ! Mais il faut que vous sachiez que si vous respirez la joie de vivre aujourd’hui, c’est grâce à un petit groupe d’amis qui a vécu là-bas hier. Je sais… Je sais que vous pensez que je ne suis qu’un pauvre fou, qu’il ne faut surtout pas que je rate ma piqûre du matin, vous avez peut-être raison… Surtout que…
J’allais vous dire, surtout que cette bâtisse renferme toujours dans ses murs un secret… Un secret que j’ai cherché pendant des lustres sans jamais le trouver… Un jour, quand je me suis décidé à rendre les clefs à son propriétaire, il a disparu quelques temps plus tard.
Vous voulez certainement savoir ce qui s’est passé, j’aurais aimé que vous me le demandiez sans ce petit sourire que j’imagine aux coins de vos lèvres. Mais bon, je ne vous en veux pas, je n’en veux plus à personne sur cette terre. Je vais bientôt partir, alors je n’espère qu’une chose, que de l’autre côté je pourrais comprendre.
La première partie de cette incroyable histoire a déjà été racontée par un homme, uniquement pour retrouver la confiance de sa fille qui ne comprenait ni ses agissements, ni « Une lueur dans les yeux » de son enfant. Et quand nous avons cru que tout était terminé, nous étions à mille lieux de penser qu’en réalité rien n’avait encore commencé.
Ne soyez pas impatient !
Maintenant que je suis sur mon dernier lit, je ne parviens plus à garder pour moi cette aventure. J’ai longtemps hésité mais il fallait que je la raconte et c’est tombé sur vous, vous qui tenez ce livre entre vos mains, croyant qu’il ne s’agit là que d’une histoire… Une de plus. Je ne vous demande qu’une chose, qu’elle ne vous serve pas uniquement à faire sourire vos petites connaissances sur un comptoir de bistrot ou autour d’une tasse de thé. Et plus tard quand vous comprendrez … parce qu’un jour vous comprendrez, ce jour-là essayez de faire ce que moi j’aurai dû faire… brûlez ce livre, oubliez moi et effacez cette histoire de votre mémoire.
…J’y viens… j’y viens…J’ai fini de vous ennuyer avec mes jérémiades.
J’ai changé certains noms et certains lieux, bien sûr, comme l’avait fait mon ami en son temps, mais le récit reste exact et précis. Je ne sais par quel bout le commencer.
Je perçois de là votre réflexion…Que je prenne un bout au pif et bouléguan ? … Ça me rappelle quelqu’un… Ah ! C’est beau l’insouciance de la jeunesse… Gardez-la le plus longtemps possible. Puisque qu’il faut que je choisisse un morceau au nez… Je vous entends, ce n’est pas très comique, je sais, mais que voulez-vous, je n’ai plus les neurones de mes vingt ans, alors j’improvise avec ceux qui me restent.
Connaissez- vous Aix-en-Provence ? En plus que d’être la bête noire des marseillais c’est une ville merveilleuse. C’est là que tout commence… Ecoutez bien !
                              R……  R….   En savoir plus >>> 
Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.