Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

01 Jan

rentrée littéraire 2014 : Le trésor des Templiers ???

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #la louve de Vianne

la louve de vianneLégendes ou réalités ? Dans ce récit, fiction et histoire se mêlent et s’entremêle…

 

La louve de Vianne - Vianne est une charmante bourgade de Gascogne sise en pays d’Albret (47.) Blottie dans un coude de la Baïse, l’une des particularités de Vianne est d’avoir été une bastide fortifiée (deux tours et une partie des remparts sont toujours visibles aujourd’hui).

C’est en 1284 que Jourdain de l'Isle, héritier de Vianne de Gontaut-Biron, fonde la bastide de Vianne en l’honneur de sa défunte tante. Jourdain de l'Isle, ce n’était pas un gentil, mais un méchant, et il finira comme un méchant. Nous y reviendrons plus tard. Vous êtes sûrement déjà venus en Sud-ouest, ou peut-être même y habitez-vous ? Mais la bourgade de Vianne l’avez-vous déjà visité ? Peut-être pas ! Alors à la première occasion, allez-y, ça vaut le détour. Chaque année, au début du mois de mai, a lieu le championnat de Monde de la garbure, c’est peut-être là l’occasion…  Et surtout n’oubliez pas de saluer la louve. Celle qui a été gravé sur le mur extérieur de l’église Notre-Dame de Villelongue rebaptisée Saint-Christophe après sa reconstruction au XIV siècle : l’énigme c’est elle, la louve !

Mais qui est-elle exactement ? Comment est-elle apparue à cet endroit ? Quel rôle a-t-elle joué dans l’histoire du pays d’Albret ? Etait-ce un signe, une marque secrète ? Est-elle seule ? Les louves ne sont jamais seule.

Vous remarquerez que la louve a été gravée sur une seule et même pierre, cela veut peut-être dire qu’elle vient d’ailleurs. Apportée là, par les artisans au moment de la restauration de l’église. Mais quelle restauration, celle de la reconstruction, après que Jourdain de l'Isle l’eut détruit. Où alors celles intervenues au fil du temps, avant même que Vianne ne fût fondée, en lieu et place du village de Vilalonga (Villelongue).

L’histoire de Vianne est étroitement liée à celle du pays d’Albret, et de la Gascogne. Vianne de Gontaut-Biron reçoit en héritage de son père Vital de Gontaut-Biron, seigneur de Mongaillard le château de Mongaillard, et ses dépendances, celui de Puch, et celui de Gontaud en Agenais. Les terres sur lesquelles le village de Vilalonga est construit font alors partie intégrante du château de Mongaillard. Quelques trois kilomètres plus à l’Ouest se situe Xaintrailles, autre fief gascon, et haut lieu historique en pays d’Albret.    

Mais un autre fief devenu illustre grâce à son seigneur, était jadis imbriqué au milieu de tous, celui de Lasmazères. Après plus sept siècles Lasmazères  existe toujours, mais il n’est plus qu’un simple lieu-dit.  

Quelques décennies plus tôt…
De l’an 1096, à l’an 1268, 8 croisades eurent lieu en Terre Sainte. Très nombreux furent les chevaliers Gascons à y participer. L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire créé durant la dernière croisade, en 1268 à Jérusalem. Le but, servir d’escorte aux pèlerins chrétiens qui osent s’aventurer dans la région. Parmi les Templiers, des centaines sont issus de la chevalerie chrétienne du Royaume de France. Cette pratique de protéger les pèlerins en terre sainte existe déjà depuis des décennies, mais aucune organisation fiable n’est recensée avant cette date.

Tous les chevaliers ayant participés aux croisades, tous les templiers, ont-ils agit dans un but désintéressé, pour aider la chrétienté ? Certains n'auraient-ils pas profité de l’aubaine ?

Le Trésor des Templiers ça vous dit quelque chose…

 

À suivre...

Commenter cet article

Christophe Lucius 22/09/2014 09:52

Je le découvre avec votre article et je dois dire que je suis assez intrigué..merci pour le partage en cette rentrée littéraire. Je vous propose dans la foulée de passer sur mon blog, où je reviens
également sur le sujet de la rentrée littéraire, des fois où cela vous intéresserait: http://christophelucius.fr/post/96527321856/rentree-litteraire-auteurs-et-lecteurs-sacrifies

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.