Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

20 Jun

Nogaro c'est dans le Gers, et ça vaut le détour...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest

nogaro.jpgNogaro célèbre pour son circuit automobile (Nogarò en gascon) est une sauveté (là où régnait la «paix de Dieu», où toute guerre était interdite) de l'archevêché d'Auch. Austinde, qui devint saint et fut archevêque d'Auch(de 1050 à 1068), créa en 1055 Nugarolium, «la ville des noyers » , en achetant son territoire à un vassal du comte d'Armagnac. L'église fut consacrée l'année suivante, au cours d'un concile qui s'y tint. Dès 1050, aux premiers jours de la sauveté de Nogaro, des marchands ("negociatores") y acquittaient un péage (dont, fait rare, les pèlerins étaient exemptés à Manciet). C'est que la ville étant au carrefour des routes d'Auch et Toulouse, de Bayonne et d'Eauze, on devait donc y trouver les produits de toutes les foires : sel de Salies-de-Béarn, harengs, saumons, esturgeons de l'Atlantique, drap, fer et fromage des Pyrénées, huile d'olive, figues, poivre, gingembre, ambre venus du sud, fut-ce au pas lent des bœufs, et les productions locales, vaisselle sans doute, huile de noix, blé, vin surtout.

 

Les habitants reçurent leurs coutumes en 1219. Ville principale du Bas-Armagnac féodal et ville religieuse, il s'y tint 7 conciles provinciaux entre 1061 et 1315. Sa vocation religieuse fut aussi affirmée par la création d'un couvent des Cordeliers en 1250. Elle fut dotée d'un collège au XVIe siècle et fut dévastée en 1569 par les bandes protestantes de Montgomery. L'église fut alors saccagée : un pilier fut renversé, les voûtes détruites et le mobilier pillé. La ville se releva des dévastations de la guerre civile au cours du XVIIe siècle. En 1620, un couvent des Capucins y est fondé. Toutefois, le 12 février 1668, un tremblement de terre fit s'écrouler l'église du couvent. Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

 

Le circuit de Nogaro  a été créé en 1960. Il doit son nom au pilote gersois, Paul Armagnac, mort en course à Montlhery en 1962 lors des 1000 km de Paris. Le circuit Paul-Armagnac fut le premier circuit automobile français permanent. Depuis 1989, le circuit mesure 3636m. Il a été mis récemment aux normes de la F1. Il accueille plus de 100 000 visiteurs par an.

La collégiale Saint-Nicolas est une église romane du XIIe siècle, consacrée en 1061, avec un clocher-tour de pierre blanche, elle possède des reliques.Un vitrail serait l'œuvre d'Arnaud de Moles : le couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité. D'autres vitraux ont été réalisés par Michel de Tolzan ou Toulza, un de ses élèves.

Texte Wikipedia®

 

Turbulences Champêtres à Nogaro : Librairie Wiorowski 

turbulences champêtres-copie-1

                                               50, rue Nationale

                                               32110 Nogaro

                                               tél 09 64 13 09 57

 

Turbulences Champêtres est un roman de terroir 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.