Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

27 Jul

Romans de terroir, ma lettre aux libraires ...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest

le coq

Ma lettre aux libraires - Avec Les Prémices dans la série « Les exilés de l’Arcange » et Turbulences Champêtres, dans la collection « Le net au pré » je me positionne de plein pied dans la tradition des romans  de terroir. Tous les ingrédients y sont, la campagne, les fermes, les paysans, l’instituteur, l’institutrice, l’épicier, l’épicière, le boulanger,  les bons, les méchants, les ni trop bons ni trop méchants, les traditions, les us et coutumes, l’étranger qui s’installe sans bruit, et ceux qui le tolère du bout des lèvres,  l’étranger qui s’impose, et  ceux qui le rabroue…. Bref,  dans ces deux nouveaux romans je décris  un milieu que j’affectionne.

Dans la série les Exilés de l’Arcange,  je retourne dans les années trente, puis j’avance  pas à pas,  dans une campagne bien différente de celle d’aujourd’hui, mais qui,  inéluctablement finira par lui ressembler. Cette campagne dans laquelle j’avance  pas à pas, je ne la décris,  ni trop idyllique, ni trop dure,   même si vivre à cette époque n’était sûrement pas, vu de nos jours,  très enviable. Pour beaucoup, une seule chose importait, manger à sa faim.  Les  mots loisirs et vacances n’existaient pas,  le travail c’était souvent 7 jours sur 7.   Les  mots loisirs et vacances n’existaient pas,  le travail c’était souvent 7 jours sur 7. Je ne l’ai jamais vécu,  mais juste imaginé au travers de clichés inventés par d’autres, qui eux l’ont traversé. La campagne au cœur cette Gascogne paysanne, je la  décris terre d’asile, une terre qui a recueillie mes deux  familles, une terre héritière d’une tradition d’accueil aussi profondément enracinée que les ceps de folle-blanche et riche d’une histoire plusieurs fois millénaire. Je la décris généreuse, je la décris presque idyllique, une terre sur laquelle la solidarité est omniprésente. Je décris des  scènes qui semblent aujourd’hui bien désuètes et surtout révolues, mais elles faisaient, il n’y a pas si longtemps, réellement partie de la vie des paysans Gascons et de celle de tous les paysans de France.

Ceux qui ont lu mes trois premiers titres ont bien compris que je n’avais de cesse d’élargir mon horizon, en m’échappant régulièrement du bourg de Floréal, du Château Tourne-Pique. Ainsi mes héros se retrouvent-ils aux quatre coins de France, pour toujours revenir vers la mythique ferme de L’Arcange. Je disais plus haut que j’avançais pas à pas,  pour décrire petit à petit et après quelques 2000 pages une campagne qui ressemble de plus en plus à celle d’aujourd’hui.

Avec Turbulences Champêtres, le premier titre de la Collection « le Net au Pré » je ne déroge pas à la règle, le milieu dans lequel l’histoire évolue c’est la campagne, mais une campagne d’aujourd’hui, une campagne du 3ème millénaire, une campagne souvent incomprise, en proie aux doutes, en proie aussi à la spéculation. Nous retrouvons toujours les mêmes acteurs, les bons, les méchants, les ni trop bons ni trop méchants, les traditions, les us et coutumes, l’étranger qui s’installe sans bruit, et ceux qui le tolère du bout des lèvres,  l’étranger qui s’impose, et  ceux qui le rabroue…. Dans ce roman encore,  je m’échappe, pas très loin, pas très longtemps, juste pour prendre l’air, l’air des autres.  Puis je reviens, enrichie  par cet air, enrichis par ce monde moderne dans lequel  le bien vivre devrait-être le lot de tous. 

De toute façon, quoi  je j’écrive,  je ne calcule jamais trop à l’avance, j’écris comme mon imagination me pousse à la faire.  Même si je commence avec le sourire, je termine parfois dans la douleur. Le nombre de pages m’indiffère, l’important c’est de suivre le fil, le fil de l’histoire qui me guide sans prétention, comme le fut ma vie jusqu’ici.

  les prémices-copie-1Les prémices –  Série les exilés de L'Arcange - ISBN 978-2-9532863-2-8 -  444 pages - Auteur Michel Zordan - Editions 3Z  -en savoir plus sur www.unauteur.com

 

 

 

 

 

 

turbulences champêtres-copie-1Turbulences champêtres ,collection le net au Pré,  ISBN 978-2-9532863-9-7- 250 pages- auteur Michel ZORDAN  Éditions 3Z -  en savoir plus sur www.unauteur.com


Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.