Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

13 Dec

Les rosés des Coteaux du Quercy, vous connaissez ?

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

coteaux_du_quercy.jpgLe vignoble des Coteaux du Quercy, s’étend sur le nord du Tarn-et-Garonne et le sud du Lot. 2 types des paysages viticoles, les causses calcaires et les coteaux verdoyants. Plus de 150 vignerons exploitent une surface d'environ 400 hectares, répartis sur 18 communes du Tarn et Garonne et 15 communes du Lot.

 

Une mosaïque de couleurs :  la pierre, les vignes des coteaux du Quercy et les autres cultures se côtoient, pour créer à certaines saisons des paysages aux tons bigarrés. Ici les vignes plongent leurs racines dans le soubassement calcaire. L'aire de répartition est placée sous une double influence climatique, atlantique et méditerranéenne. Cette adéquation particulière sol/climat donne aux vins une indéniable qualité. Le Cabernet franc, majoritaire est associé au Merlot, au Cot, au Tannat et au Gamay pour réussir les meilleurs assemblages.

 

 

 


bouteille rose

Les rosés des Coteaux du Quercy sont presque exclusivement des vins de “saignée”. Ils sont fruités et accompagnent admirablement les plats de l'été, la charcuterie...


 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.