Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

03 Dec

Le Cru Tavel, le vin des rois… le printemps n'est plus très loin...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

cru-Tavel.jpgVous pouvez ressortir le BBQ... Le Cru Tavel, le vin des rois… avec aiguillettes de canards au BBQ....Quel bon vin vous amène tous les jours  à la découverte d’un nouveau terroir...

 

Le Cru Tavel : exclusivement rosé - Dès l'antiquité,  Grecs de Phocée puis colons romains ont introduit la vigne dans la vallée du Rhône et le terroir de Tavel se révèle immédiatement propice à la viticulture. Au cœur des meilleurs terroirs de la vallée du Rhône, porté par des générations de vignerons depuis des siècles, TAVEL fut le vin des rois et reste un vin d'élite. Cette AOC des Côtes du Rhône est la seule à avoir délibérément refusé de produire des vins rouges et blancs. Parmi ses voisins de la vallée du Rhône, avec lesquels il vit en bonne harmonie, il s'est toujours illustré à l'avant-garde historique, jouant le rôle d'éclaireur, en matière juridique, commerciale ou technique. La Superficie en production de l'A.O.C. est : 960 hectares. Son aire de répartition est limitée au territoire communal de Tavel, sur les coteaux calcaires du secondaire et haute terrasse du Rhône.

Les cépages du Cru Tavel : Grenache, Cinsault (15% minimum), Syrah, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc, Picpoul, Carignan (10% maximum).  Aucun cépage ne peut dépasser 60% de l'encépagement d'une exploitation.

L'avis du Sommelier -Le Cru Tavel est un vin exclusivement rosé.  Ce vin peut être dégusté et apprécié toute l'année, ce n'est pas seulement un vin d'été : Il possède une rare potentialité au vieillissement et il s'adapte à de très nombreux types de plats et peut même assurer tout un repas sans décevoir.      

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.