Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

02 Dec

Le Cru Chateauneuf-du-Pape : Clément V en 1308, l’un des premiers vignerons de la vallée ?

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

chateau-neuf-du-pape.jpgQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir…. Vins et vignobles de la vallée du Rhône


Les Côtes du Rhône consacrent 13 Crus et 2 Vins Doux Naturels (VDN) : 8 Crus dans la partie de la vallée du Rhône septentrionale et 5 Crus, plus les 2 VDN dans la partie méridionale.

Les Crus des Côtes du Rhône septentrionale - AOC Côte-Rôtie, AOC Condrieu, AOC Château Grillet, AOC Saint-Joseph, AOC Hermitage, AOC Croze-Hermitage, AOC Cornas, AOC Saint-Péray.
Les Crus des Côtes du Rhône Méridionale - AOC Tavel, AOC Châteauneuf-du-Pape , AOC Lirac, AOC Gigondas, AOC Vacqueyras. Les vins doux naturels (VDN) des Côtes du Rhône Méridionale - AOC Muscat de Beaumes-de-Venise, AOC Rasteau

Le Cru Chateauneuf-du-Pape - En 1911, le conseil municipal instaure une commission de 34 viticulteurs pour procéder à la classification des vins dits de Châteauneuf et pour sauvegarder l'authenticité de leur cru. En 1923, le Syndicat des propriétaires viticulteurs de Chateauneuf-du-Pape est créé en vue d'obtenir la reconnaissance de l'Appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape, sur les bases de la loi de 1919. Chateauneuf-du-Pape est classé dans la catégorie des grands crûs de la Vallée du Rhône.
L'histoire du vignoble castelpapal est étroitement liée à celle du fleuve. En 1308, Clément V y fit encore planter des ceps avant de mourir quelques années plus tard, alors qu'il venait de traverser le Rhône pour s'en retourner chez lui. Le premier Pape d'Avignon fut sans nul doute l'un des premiers exploitants viticoles de Châteauneuf. L'aire d'appellation de Châteauneuf, 3200 hectares délimitée entre 1924 et 1929, correspond à une unité géographique (le plateau) plus que géologique, grande est la variété des sols.

Caractéristique originale de l'Appellation Chateauneuf-du-Pape,une très grande diversité de cépage. Pas moins de 13 cépages sont autorisés : La syrah - Le mourvèdre - Le cinsault-La cournoise - Le muscardin -Le picpoul- Le grenache- Le bourboulenc - La clairette -La roussane - Le vaccarese - Le picardan - Le terret noir.

Le décret du 2 novembre 1966, modifié par le décret du 2 octobre 1992 réglemente l'Appellation d'Origine Contrôlée Chateauneuf-du-Pape : Conduite et taille de la vigne (principalement en Gobelet avec taille courte à deux yeux)
Rendement limité à 35 hectolitres par hectare de vigne
Cueillette manuelle et tri sélectif de la vendange
Degré naturel de 12°5 minimum…

L'avis du Sommelier -
Les Crus Chateauneuf-du-Pape blancs
bien que représentant moins de 10 % de la production totale de Chateauneuf-du-Pape, bénéficient aujourd'hui d'un véritable engouement de la part du public. Ce sont des vins très aromatiques, admirables de fraîcheur, qui surprennent par leur élégance et la complexité de leurs arômes. Jeunes (dans les 2 à 3 ans), ils sont recommandés pour accompagner poissons frais, crustacés et viandes blanches.

Les Crus Chateauneuf-du-Pape rouges, dont la réputation n'est plus à faire, possèdent de rares vertus de vieillissement. Ils peuvent toutefois se boire dès 2 ans d'âge et déploient alors des arômes fruités agréables. Les qualités gustatives s'affirment en vieillissant, révélant une structure tannique plus importante, des bouquets intenses et profonds. Chaque amateur appréciera les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape à des degrés de maturité différents. Ils se marient traditionnellement avec les viandes rouges, l'agneau (grillades notamment), ainsi qu'avec la plupart des fromages. Les plus beaux gibiers méritent les saveurs tanniques du vin rouge de Châteauneuf-du-Pape vieilli épicé et vineux. Nombre de restaurateurs le recommandent pour accompagner les gibiers aux goûts prononcés : cerf, sanglier, bécasse et grive.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.