Le Conservatoire des métiers d’autrefois à Donzac, ça vaut le détour...
Le Conservatoire des métiers d’autrefois ou voyage dans le passé - Le bourg de Donzac en Tarn et Garonne a créé voici quelques années le conservatoire de la Ruralité. Celui-ci a pour principal objet de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine rural, de présenter la vie et les moyens de travail du passé. Sur plus de 2000 m2 d'espace couvert et plusieurs hectares de parc, sont réunis des centaines de machines et outils restaurés avec soin, ainsi qu'un grand nombre d'espèces fruitières et viticoles. Tous ces témoins d'un passé pas si lointain nous font découvrir la vie de nos grands-parents ou arrière-grands-parents et nous donnent une très bonne idée du chemin parcouru depuis à peine plus d'un siècle.
Le conservatoire de la Ruralité a pour principal objet de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine rural, de présenter la vie et les moyens de travail du passé. Il permet également d'évoquer les réalités de l'évolution rurale liée à l'occupation de l'espace et à l'activité humaine à partir d'archives locales et de témoignages d'anciens. Ce conservatoire comporte plusieurs volets : Le village d'artisans, la collection de faïences et minéraux, le musée de la vigne et du vin, le machinisme agricole, le conservatoire des espèces fruitières et viticoles d'autrefois. Un diaporama de 15 minutes nous présente des scènes de travail des métiers du passé. Au delà de cette première vocation touristique économique et culturelle, l'opération intègre également une dimension sociale avec la mise en place d'un chantier- école (insertion des demandeurs d'emploi de longue durée) pour la restauration des pièces, machines et objets anciens destinés au conservatoire.
Le Conservatoire des métiers d’autrefois, ça vaut vraiment le détour... 1679 avenue du Brulhois 82340 Donzac - GPS : N 44.1107° E 0.8164°
|