Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

20 Mar

L'Abbatiale Saint-Pierre de Moissac, ça vaut le détour....

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Terre du Sud-ouest - ça vaut le détour

l-abbatiale-de-Moissac.jpg L'Abbatiale Saint-Pierre de Moissac, c'est en Sud-ouest et ça vaut le détour.....

 

Nul ne peut être insensible à l'émouvant message de paix et de sérénité qui a été inscrit dans les lieux par de lointains prédécesseurs. Quelles que soient vos origines, votre confession et votre culture, que vous soyez croyant ou non croyant, amateur de patrimoine historique ou non, vous n'oublierez jamais l'émotion que vous allez ressentir au contact de ce joyau du XI e siècle. Chaque pièce dans le cloître est un chef-d’œuvre unique.

 

 Nous étions à l'aube du deuxième millénaire, l'Europe défrichait et construisait avec ardeur. Au moment où les églises d'occident et d'orient se séparaient, l'art Roman naissait de ces expériences croisées, dans la ferveur, soutenu et nourri par la réforme clunisienne. C'est alors que de grands abbés bâtisseurs firent de Moissac la merveille que nous pouvons encore admirer aujourd'hui.

 

Durand de Bredon entreprit le renouveau de Moissac par la construction de l'église abbatiale qu'il consacra en 1063. Ses successeurs, Hunaud de Gavarret, Anquistil, Roger, poursuivirent son œuvre avec les bâtiments conventuels et le cloître dont nous pouvons voir la plaque de consécration datée de 1100. Ils firent de Moissac l'un des plus grands monuments de l'art sacré. Une seule visite du cloître ne permettra jamais de goûter toutes les richesses des 76 chapiteaux et des plaques de marbre sculptées qui ornent les piliers. 

 

En savoir plus, suivre le lien>>> 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.