Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

19 Feb

Et si Bernard Madoff et les autres n'étaient que des victimes

Publié par michel-zordan  - Catégories :  #Réflexions du jour

PICT0902Mes amis, la France est en grand danger, le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, à la demande de la ministre des finances, Christine Lagarde, envisagent de remettre en service les Brigades du tigre.... (Le commissaire Jean-Claude Bouillon reprend du service).

La menace n'est plus la bande à Bonnot, c'est bien plus terrifiant.... Même si les choses vont mieux, la reprise n'est pas encore là. À en croire la ministre des finances, Christine Lagarde, les coupables ne seraient pas les vilains spéculateurs, mais bel et bien les petits épargnants. Depuis quelques mois, les opérateurs historiques du livret A, que sont, La Poste, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne ont perdus le monopole. Il n’en fallait pas plus pour donner des idées aux petits malins, ceux qui ont pu…qui ont su…

Bref, certains se sont dits qu’ils avaient peut-être intérêt à ouvrir un deuxième livret A, dans une autre banque….des fois que… (Ce n’est pas beau, puisque c’est interdit). Le problème, comment financer le CAC40 ? Si tous les petits porteurs ouvrent un deuxième livret A, à 1,75% d’intérêt. ? Où les financiers vont-ils trouver les “couillons“ pour financer le marché de la bourse ? Je ne sais pas trop comment fonctionne ce marché, mais je sais une chose, certains malins s’en mettent plein les fouilles. Je me pose une question, ou trouvent-ils l’argent ? Attendez, attendez… petits porteurs, financiers, spéculateurs… La bourse et en crise à peu près tous les 4, 5 ans, peut-être six ou sept ans, le cycle est assez régulier. C'est-à-dire que pendants 4, 5 ou même 6 ans, tout le monde y retrouve à peu près son compte (la grande illusion, film français de Jean Renoir sorti en 1937). Et puis patatras, on ne sait trop pourquoi, ça dégringole et vite… (Le sucre, film français de jacques Rouffio sorti en 1978, avec Gérard Depardieu, et Michel Piccoli.) La chute est terrible, vertigineuse, sans fond, mais les malins ont la plupart du temps anticipé….

Je crois avoir trouvé et peut-être vous aussi… Pendant 4, 5 ou même 6 ans, des fois 7, les financiers et les spéculateurs font les yeux doux aux petits porteurs qui oublient généralement assez vite leur précédente déconvenue. Cette fois, c’est sur, ça va marcher, la dernière fois, il y avait eu une crise, ce n’était pas de leur faute…C’est la faute aux américains… C’est loin les Amériques, de toute façon là-bas, personne ne comprend le français…

Et puis il y a les nouveaux venus, toujours plus malins les nouveaux venus…intéressant les nouveaux venus…quoi placer de l’argent à 2% ! J’ai une tête à placer à 2% ? (looser va) alors que mon ami, lui... oui… celui qui s’y connait, il a un plan à…% et peut-être même plus… Délit d’initié… mais non, il travaille dans la finance, mais il n’y a pas de risque, tu le connais avec sa femme, il ne peut pas prendre de risque. Sa CB n'arrive pas à refroidir. Faut pas hésiter, faut saisir l’opportunité. Et lorsque que la cagnotte est bien pleine, ou assez pleine, on ouvre le fond (mais qui est on) ? Ça on ne sait jamais... et les petits porteurs n’ont plus que les yeux pour pleurer. Les actions s’effondrent, les malins qui avaient anticipé rachètent au plus bas et le manège continue.

Seulement voilà, Monsieur Livret A est là, et certains petits porteurs, peut-être un peu lassé par ces hauts, qui se transforment rapidement en bas, sont devenus méfiants. Un tien vaut mieux que deux tu l'auras : 2% d’intérêt, ça couvre à peine l’inflation, mais c’est toujours mieux que 50%, ou même plus de perte en 5 ans.

 – Vous devez vous demander ce que viennent faire les Brigades du tigre dans tout cela ?

– Vous n’avez toujours pas compris, comment l’état compte financer le bouclier fiscal et guider l’argent des petits porteurs vers la descente aux enfers ? Les brigades du tigre en relations étroites avec les banques, vont pourchasser sans relâche ces "dangereux criminels" qui, lassés de se faire avoir, osent ouvrir un deuxième livret A. Vous rendez-vous compte de l'ampleur du crime, oser vouloir faire des économies et protéger son pécule, mais où allons nous… Si tout le monde agit de cette façon, comment… financer le bouclier fiscal, vous ne voyez pas… Il est prévu de punir le contrevenant en lui infligeant une amende qui s’élèverait à 2%, du montant de la somme placée illégalement. Voilà, ne vous en faites pas, tout va rentrer dans l’ordre, l’état veille au grain… Et puis tout ça, ce n’est peut-être même pas vrai ! Allez donc savoir, les rumeurs....

PS : Si vous devez toucher un héritage, ou un loto, bref de l’argent… un conseil, faites très attention, c’est compliqué l’argent aujourd’hui…de toute façon avant 5 ans, vous aurez tout perdu, et peut-être la santé avec….

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.