Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

18 Aug

Dans quelques mois, lorsque vous vous rendrez en Grèce, vous n’irez plus visiter l’Acropole, mais la « Tartempion Acropole »

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Réflexions du jour

acropole.jpgCes agences de notation qui font trembler les nations et trinquer les peuples.

 

Dans quelques mois, lorsque vous vous rendrez en Grèce, vous n’irez plus visiter l’Acropole, mais la « Tartempion Acropole » du nom de son nouveau propriétaire. Vous aurez bien sûr droit au manège à tous les étages, et au buffet gratuit à volonté. Que demande le peuple ?

 

Nous quittons à peine une crise, celle de 2008 et aujourd’hui, nous y retournons. D’après l’agence Standard and Poor's, il paraîtrait que c’est la faute aux américains, ils se seraient très mal comportés en classe et le prof aurait été contraint de baisser la note de « AAA » à « AA+ » et c’est peut-être pas fini. 

Mais c’est qui ceux-là exactement « Standard and Poor's », hein c’est qui ? Une petite note en dessous et nous y voilà dans le chaos, la croissance était semble t-il repartie à la hausse au premier semestre, et pouf un petit AA+ c’est terminé. 

 

Ces agences de notation toutes puissantes, qui sont-elles ? Par qui et comment sont-elles rémunérées ? Quels sont leurs intérêts ? Par qui sont-elles contrôlées ? Sont-elles si indépendantes que ça ?

Une petite note d’un « prof  » mal luné, ou…, et voilà la première puissance mondiale qui dégringole de son piédestal. Et plus la note dégringole, et plus les taux des prêts montent. Le mécanisme est imparable. Une rumeur déclenchée par un journal britannique et voilà la France tout près d’être déclassée à son tour. 

Peut-on s’autoriser à penser qu’il pourrait y avoir des liens, une connivence entre les agences, des comparses et les prêteurs !

 

Les pays dont la note est dévaluée ont-ils un recours ? La décision des agences est-elle irrévocable ? Un malade à droit à un à un double diagnostic, pourquoi n’y a-t-il pas de système obligeant ces agences à faire établir une étude par un ou même deux « collègues » avant d’afficher les résultats aux yeux du monde. 

Et si cette agence nous avait fait le coup du procureur de Manhattan, Cyrus Vance, dans l’affaire DSK, juste pour se faire un peu de pub, juste pour montrer qu’elle avait tout ce qu’il faut pour être la meilleure des agences de notations. On épingle un gros poisson, bien gros, bien juteux et on l’expose, comme pour dire, vous avez vu ce que nous savons faire, avec nous, vos intérêts son garantis. 

A-t-on fait des recherches sur cette agence, des recherches sur des notations qui n’auraient pas été à la hauteur par exemple ! N’aurait-elle pas noté des valeurs qui se seraient révélées par la suite très mauvaises ou même calamiteuses ?

 

Il faut quand même savoir, que pour chaque notation en baisse, des milliers d’emplois volent en éclats, et des milliards d’Euros viennent s’ajouter aux milliards d’Euros de déficit.

La Grèce est le premier pays sacrifié, pour tenter de rétablir les comptes, ils vendent tout ce que le pays possède, un peu comme une famille qui aurait fait faillite. Les riches peuvent se gaver à des prix défiants toute concurrence. 

Dans quelques mois, lorsque vous vous rendrez en Grèce, vous n’irez plus visiter l’Acropole, mais la « Tartempion Acropole » du nom de son nouveau propriétaire. Vous aurez bien sûr droit au manège à tous les étages, et au buffet gratuit à volonté. Que demande le peuple !!!

 

Je m’étonne un peu du manque de réaction des populations, elles courbent l’échine et la courbe de plus en plus sans véritablement réagir. Elles savent réagir lorsque les coups durs viennent de l’intérieur du pays, parce que l’adversaire est facile à identifier. Mais lorsque l’attaque vient de l’extérieur et d’assez loin, c’est terminé. 

 

Humains du monde entier, ne vous y trompez pas, nous sommes victimes d'une nouvelle forme d'esclavagisme, les négriers sont là, tout prêt de nous. Ne vous y tromper pas, sous leur air de gentils prêts à nous aider, leur intention est de nous posséder et de tout posséder.

Commenter cet article

WLADY 18/08/2011 10:39


J'ai eu l'occasion d'entamer cette conversation avec Franck, lundi dernier. C'est très grave, et ton article est très bien ! A très bientôt Wlady


Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.