Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

16 Sep

Côtes du Roussillon Villages : pour accompagner votre Roquefort...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

invitation à déguster Quel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir : vignobles du Roussillon

 

Le Vignoble des Côtes du Roussillon Villages s'étend au nord du département des Pyrénées-Orientales, le long de la Vallée de l'Agly sur 2800 hectares. Il concerne 32 communes. La vigne s'accroche aux contreforts des massifs montagneux ou sur les terrasses caillouteuses des rivières Têt et Agly. Le sol est composé d'une mosaïque de terroirs.

 

 

Les Côtes du Roussillon Villages sont élaborés à partir d'un assemblage d'au moins trois cépages : Carignan, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre. On peut également trouver dans leur composition, mais plus rarement, du Lladoner Pelut ou du Cinsault. Le rendement autorisé est de 45 hl par hectares.      

 

  

Les Côtes du Roussillon Villages sont vinifiés exclusivement en roubouteille_rouge2.gifges, ils bénéficient de l'AOC depuis mars 1977. Les Côtes du Roussillon Villages sont à privilégier avec tous les gibiers en sauce ou rôtis, les viandes rouges et les fromages à la personnalité affirmée. Servir en 15 et 17°C.

 

 

 

 

 

    L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.