Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

01 Jan

Rouge jeune AOC Fronton...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

AOC Fronton

Côtelettes d'agneau au BBQ , et rouge jeune AOC Fronton...

 

Richesses et saveurs, voyage au cœur des Vignobles, retrouvons les valeurs sûres du Sud-ouest :  un cépage unique au monde pour les vins de l’AOC Fronton,  la Négrette.  

 

Il entre obligatoirement pour 50 à 70 % dans l'encépagement de l'Appellation. C'est ce cépage, fin et délicat, aux arômes subtils de violette, de fruits rouge et de réglisse qui donne aux vins de Fronton leur personnalité et leur charme.

 

 

Le vignoble de l’AOC Fronton se répartit sur 20 communes et se partage entre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. En quittant Toulouse par la rive droite, on aperçoit les vignes qui s'étagent sur de larges terrasses entre Garonne et Tarn.

 

 

 Les vins rouges de l’AOC Fronton sont souples et élégants, typés par la Négrette, ils laissent deviner des arômes de fruits (cassis, mûre, framboise) de fleurs violette, pivoine) et d'épices (réglisse et poivre). Ils atteignent rapidement leur plénitude et gagnent à être bus jeunes pour exalter leurs arômes. Les vins de garde, plus corsés et charpentés, ont un bouquet plus nuancé. Ils vieillissent harmonieusement en cave quatre à cinq ans.

 

bouteille rouge

 

Les vins rouges jeunes peuvent être servis à 14-15°avec des viandes grillées ou rôties et des fromages. Plus âgés ils se dégustent à 16-17° avec des plats régionaux tels que les cassoulets, les confits, les pièces de viande et de gibier.

 

 

 

 Les vins rosés sont vifs et fruités, on retrouve toute la finesse de leurs arômes de fruits rouges et exotiques et de fleurs blanches (acacia). Ils sont à boire jeunes, de préférence dans l'année, se servent frais (8-10°) et accompagnent harmonieusement les charcuteries, les viandes blanches et les poissons.

 

 

Avertissement :À l’instar du caviar, ou du foie gras,  le vin est un produit noble, il se déguste, il se savoure, la modération est de mise (la picole est mal venue, voire interdite).

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.