Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

03 Aug

L' armagnac ténarèze

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest

armagnac ténarèzeLes Raisons de l'Exil - série les Exilés de l'Arcange - auteur Michel Zordan - ISBN 978-2-9532863-0-4  En savoir plus www.unauteur.com

Extrait : Entre le maître de chai du château Tourne Pique et moi, le courant passa tout de suite. Alphonse Diodin était une encyclopédie vivante. Assez maigre et très grand, l’homme arborait une longue moustache, très fine. Il ne se séparait jamais de son grand béret noir gascon. Le maître de chai boitait légèrement de la jambe gauche, séquelle d’une rencontre un peu rugueuse avec un fût de blanche. Plusieurs fois par jour, il défaisait et remettait en place sa longue ceinture noire de flanelle, qui enserrait ses reins. Ayant perdu sa femme très jeune, sa seule passion était l’Armagnac Ténarèze. Je n’étais âgé que d’un peu plus de huit ans, et pourtant, il s’adressait à moi comme il l’aurait fait avec une grande personne. Je dois préciser que, avec certaines grandes personnes, il ne faisait pas preuve de beaucoup d’indulgence ni même de beaucoup de patience. C’est lui qui m’a tout expliqué sur l’armagnac.

 – Sylvio, l’armagnac, c’est un trésor très convoité. Je ne dis pas ça pour me vanter, mais tout le monde te dira que je m’y connais. C’est la plus vieille, et surtout la meilleure eau-de-vie de France, et sûrement même du monde. Sa création est antérieure au quatorzième siècle. Cette date est attestée par des manuscrits conservés par le pape au Vatican. En 1907, tout le monde copiait notre armagnac, alors les vignerons gascons se sont réunis pour mettre en place une réglementation très stricte. En 1909, le président de la République française, c’était notre Armand Fallières. Tu sais que c’est un enfant du pays, depuis qu’il a quitté la vie politique, il s’est retiré dans le château de famille à Loupillon. C’est juste de l’autre côté de la vallée, et il possède de bonnes vignes en Ténarèze. C’est lui qui a entériné le décret qui détermine l’aire de répartition pour la production de l’armagnac. Il y a trois régions sur les départements du Gers, des Landes et de Lot-et-Garonne. Le Haut Armagnac, c’est la région d’Auch, le Bas Armagnac c’est Eauze, et l’Armagnac Ténarèze c’est la région de Condom, avec le nord-ouest du Gers et le sud du Lot-et-Garonne.

 Il m’avait aussi expliqué que les terroirs les plus adaptés se situaient sur les boulbènes des fonds de vallée et sur quelques pentes argilo-calcaires exposées sud-est. Je n’avais pas très bien compris, mais j’avais fait tout comme.

 – Tu sais, ces terres se sont toujours négociées à très bon prix. Plus tard, lorsqu’on se connaîtra mieux, je te raconterai quelques histoires pas très reluisantes qui se sont déroulées dans le pays. Mais je peux déjà te dire que pour obtenir quelques parcelles exceptionnelles certains individus ne reculèrent devant rien. Tu comprendras que je ne puisse pas donner de noms, mais je peux t’assurer que les scrupules n’étouffaient pas ces voyous.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.