AOC Saint-Pourçain : le tressalier cépage local
Quel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir….les vignobles d’Auvergne
Ils se répartissent sur deux zones bien distinctes, dans les départements de l'Allier et du Puy de Dôme. Sur les régions de Clermont-Ferrand avec les Côtes d'Auvergne et de Saint-Pourçain avec l'appellation Saint-Pourçain. Les vignerons d'Auvergne ont su très tôt utiliser les meilleurs cépages : Pinot noir, Gamay, Chardonnay, Sauvignon et le Tressalier cépage local.
Appellation Saint-Pourçain - La plantation des premiers ceps de vignes dans la région de Saint-Pourçain remonte à l’époque gallo-romaine, III ème ou IVème siècle. À partir du XIème siècle, profitant de la bonne situation politique des sires de Bourbon et de la voie de communication qu'offre la rivière Allier, les vins de Saint-Pourçain sont présents partout dans le royaume. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) a été obtenue en 2009.
Le musée de la vigne à Saint-Pourçain - L'ancienne maison du bailli (XVIe siècle) donnant sur la cour de l'ancienne abbaye de Saint-Pourçain, abrite un charmant musée qui, à travers diverses collections réparties en une dizaine de salles, témoignent du travail et de la vie d'autrefois des vignerons, artisans et paysans de la campagne saint-pourcinoise. Toutes sortes d'outils sont présentées, ceux du vigneron, mais également ceux du charron, du maréchal-ferrant, du sabotier.......
La fête autour de la ficelle - Chaque premier samedi de décembre, Saint-Pourçain est en fête autour de la Ficelle, vin nouveau élaboré majoritairement à partir du cépage Gamay......
Un conservatoire pour la mémoire du vignoble - Cépages saint-pierre doré, meslier Saint-François, romorantin et melon pour les blancs, et pour les rouges, portugais bleu et gamay teinturier : ces anciens cépages utilisés autrefois, reprennent racine sur les deux hectares de vigne du Conservatoire de la vigne et du vin qui jouxtent le Château de Chareil-Cintrat.........Conférences, expositions permanentes de vieux outils ......font de ce lieu la mémoire du vignoble saint-pourcinois.
Production - Vins rouges, rosés et blancs.