Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

06 Dec

AOC Mireval : des vignes qui "randonnent" sur les pentes du massif de la Gardiole

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

AOC-Mireval.jpgQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir….le vignoble du Languedoc

 

L'aire de répartition de l'AOC Mireval est située au Sud-Ouest de Montpellier, près de la commune de Mireval, sur les pentes calcaires du massif de la Gardiole, ou à même la garrigue, le long des étangs, avec vue sur la méditerranée. Le seul cépage autorisé, le Muscat blanc à petits grains est à bonne maturation dès la mi-août.

La découverte de l'élaboration des vins doux naturels date de l'antiquité. La maîtrise de la fermentation alcoolique est déterminante pour mener à bien le processus de cette élaboration. Lors de cette étape, les ferments naturels transforment progressivement en alcool, le sucre contenu dans le moût de raisin. Pour les vins doux naturels, la fermentation est naturellement stoppée pour permettre au vin de conserver du sucre résiduel.

Les rendements des Muscat de Mireval sont fixés très bas, autour de 28 hectolitres à l'hectare.  Ils permettent une concentration exceptionnelle des arômes.

L'exposition privilégiée sur les pentes du massif de la Gardiole apporte aux Muscat de Mireval des arômes de fleurs blanches ou de cire d'abeilles. Vous pouvez commencer à les déguster dès l'apéritif. Ils accompagneront à merveille le foie gras et les fromages à pâte persillée. Pour les desserts, n'hésitez pas à privilégier ceux base de chocolat. Température de service : entre 8° à 10 °

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.