Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

15 Dec

AOC Fronton : La Négrette, le cépage emblématique

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

fronton1Quel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir : Vins et vignobles du Grand Sud-Ouest

La Négrette, le cépage emblématique de l'AOC Fronton - Depuis la nuit des temps, dans le Frontonnais, on cultive la vigne et on sait faire du vin. Dans ce vignoble on a su préserver l'un des cépages les plus rares : la Négrette. Ce raisin noir, d'où son nom de Négrette, est devenu au fil des siècles l'exclusivité du terroir. C'est lui qui confère au vin toute son originalité, des arômes et un bouquet uniques au monde. Le Sol est pauvre, graveleux et sec. Le fer et le quartz prédominent, donnant aux vins toute leur plénitude et leurs arômes.

Le vignoble se répartit sur 20 communes et se partage entre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. En quittant Toulouse par la rive droite, on aperçoit les vignes qui s'étagent sur de larges terrasses entre Garonne et Tarn. Il y fait chaud et sec l'été, comme à Toulouse, qui n'est qu'à une vingtaine de km. Le vignoble couvre quelques 2400 hectares, par un clin d’œil du hasard, ils dessinent approximativement la forme d'un ballon de rugby entre Toulouse et Montauban. Il est vrai que les dieux du ballon ovale sont puissants dans cette région... Ou bien serait-ce plutôt la forme d'un grain de raisin ? Cette fameuse Négrette qui s'ovalise ainsi lorsqu'elle atteint sa maturité idéale.

Des influences climatiques méditerranéenne et océanique - le climat se caractérise par un ensoleillement important (2100 heures par an) et un régime de pluie faible et irrégulier (650mm par an). Les étés sont souvent chauds et secs, tout comme en automne à l'époque des vendanges. Le vent dominant est le célèbre vent d'autan, chaud et sec. Toutes ces conditions favorisent une bonne maturation des raisins et permettent l'élaboration des vins de qualité.

L'avis du Sommelier - Le cépage principal des vins rouges et rosés c'est la Négrette. Il entre obligatoirement pour 50 à 70 % dans l'encépagement de l'Appellation. C'est ce cépage, unique au monde, fin et délicat, aux arômes subtils de violette, de fruits rouge et de réglisse qui donne aux vins de fronton leur personnalité et leur charme.

Elle fait partie de la famille des Cots : la souche est moyennement vigoureuse, le bourgeon est assez gros, cotonneux, blanc. Les feuilles sont de tailles moyenne, vert foncé, finement bulbées et légèrement duveteuses. Les grappes sont petites, à grains serrés. La Négrette est un cépage assez précoce, les vendanges ont lieu à partir de la mi-septembre.

D'autres cépages nobles lui sont associés, le Cabernet pour sa structure tannique et ses arômes de cassis et la Syrah, compagnon idéal de la Négrette, pour sa robe profonde et ses arômes épicés.

A partir de la Négrette, chaque producteur donne à son vin une personnalité propre, en fonction des différents assemblages de cépages.

Les vins rouges AOC Fronton -Ils souples et élégants, typés par la Négrette, ont des arômes de fruits (cassis, mûre, framboise) de fleurs violette, pivoine) et d'épices (réglisse et poivre). Ils atteignent rapidement leur plénitude et gagnent à être bus jeunes pour exalter leurs arômes. Les vins de garde, plus corsés et charpentés, ont un bouquet plus nuancé. Ils vieillissent harmonieusement en cave quatre à cinq ans. Les vins rouges jeunes peuvent être servis à 14-15°avec des viandes grillées ou rôties et des fromages. Plus âgés ils se dégustent à 16-17° avec des plats régionaux tels que les cassoulets, les confits, les pièces de viande et de gibier.

Les vins rosés AOC Fronton -Vifs et fruités, ils apportent toute la finesse de leurs arômes de fruits rouges et exotiques et de fleurs blanches (acacia). Ils sont à boire jeunes, de préférence dans l'année, se servent frais (8-10°) et accompagnent harmonieusement les charcuteries, les viandes blanches et les poissons.

Saveurs et Senteurs du Frontonnais, dans le vignoble de Fronton - Tout les ans, le week-end qui suit le 15 août ....Trois jours de fête à Fronton sur le thème du vin. Une très belle manifestation,  fort appréciée par les Toulousains et les nombreux visiteurs des régions avoisinantes. Grand marché nocturne en musique, fruits, fleurs et autres plaisirs de la table sont de la partie.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.