Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

12 Dec

AOC Faugères… Pour que les vacances continuent…

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

AOC-Faugeres.jpgQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir….  Vins et vignobles de l'AOC Faugères

 

Des terres nouvelles pour les vignes de l'AOC Faugères - L'aire de répartition de l'AOC Faugères se situe au Nord de Béziers, sur des sols schisteux, à flanc de Cévennes. Les vignes s'étendent sur 7 communes, Faugères, Fos, Roquessels, Laurens, Autignac, Cabrerolles, et Caussiniojouls. La surface du vignoble AOC est de 2000 hectares. Contrairement à d'autre secteur du Languedoc la vigne n'apparue à Faugères que vers le XIIIème siècle. Avec l'accroissement de la population le besoin de terres nouvelles se fit sentir. C'est à cette époque que les défrichements se multiplièrent jusqu'au sommet des monts et que l'on édifia d'innombrables murs de pierres sèches soutenant les terrasses.

Jusqu'au XIX ° siècle, la région produisait des vins rouges connus pour leur qualité, ainsi qu'une eau-de-vie réputée : la fine de Faugères.

Les vignerons de Faugèresont obtenus le classement de leur vignoble en AOC en 1982, pour les rouges et les rosés.
En 2005 ils obtinrent cette distinction pour les blancs également.

Les cépages de l'AOC Faugères - Le Carignan, le Cinsault, le Grenache noir, le Mourvèdre et la Syrah constituent l'essentiel des cépages pour les rouges et les rosés. Pour les blancs : le Grenache blanc, la Marsanne et la Roussanne.

Température de service des AOC Faugères : rouges entre 16 et 18°, rosés entre 10 et 12°.

Les Faugères rouges sont issus de l'assemblage de cépages traditionnels de l'AOC . Le cépage Carignan est bien souvent vinifié en macération carbonique, grappes entières. Ce procédé a pour avantage de conserver beaucoup de fruité, et d'obtenir des vins plus souple. Suivant les cuvaisons les vins pourront être consommés après 3 à 5 ans, jusqu'à 10 ans pour certains millésimes.

Pour les Faugères rosés, saignée et pressurage direct sont la règle, ils permettent d'obtenir des vins frais et fruités. La macération pelliculaire est également de plus en plus utilisée par les vignerons de Faugères, cette technique a pour avantage d'extraire les arômes contenus dans la pellicule (partie de la peau du grain de raisin).

Les blancs de Faugères sont issus de l'assemblage d'au moins 2 cépages principaux, dont obligatoirement la Roussanne. Les vinifications sont différentes suivant les vins recherchés : blancs fruités à consommer jeunes ou blancs gastronomiques qui pourront vieillir quelques années.

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.