Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

26 Sep

AOC Béarn-Bellocq : au cœur d'une terre de légende

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

AOC-Bearn-Bellocq.jpgQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir : Vignobles du Grand Sud-ouest

 

Le vignoble de Béarn-Bellocq est implanté à l'Ouest de Pau, au cœur d'une terre de légende, le Béarn des Gaves. La superficie exploitée du Vignoble est de 160 hectares, la production moyenne annuelle est d'environ 8000 hectolitres. Les parcelles de vigne sont regroupées sur les pentes et le haut des vallons, orientées sud/sud-est. Grâce à sa situation, il est à l'abri des vents froids et des gelées de printemps.

Un peu d'Histoire - Créé à l'époque gallo-romaine le vignoble de Béarn-Bellocq accentua son développement au Moyen-âge, grâce à la construction du château de Bellocq et de la bastide. Au XVII siècle les expatriés Huguenots firent connaître ce vin du Béarn, en Angleterre et en Hollande. Il était très apprécié par Gaston Phébus et Henri IV. Malgré les multiples guerres qui enflammèrent la région pendant des siècles, le vignoble traversa les années. A partir des années 30, les vignerons entreprirent des sélections de cépages et firent de gros efforts pour élaborer des produits de qualité. Ils furent récompensés en 1951, avec l'Appellation VDQS.

En 1990, les vignerons obtiennent l'AOC Béarn-Bellocq.

Les cépages du vignoble de Béarn-Bellocq -
En rouge le Tannat est le cépage principal de l'Appellation Bellocq-Béarn , il n'est cultivé que dans les vignobles où la climatologie favorable de l'automne permet la maturation complète de ce cépage tardif. Il apporte aux vins puissance et charpente. Le cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, fruités et souples, sont facilement maîtrisables en vinification, ils constituent un support aromatique de choix pour les rouges, tout en venant assagir la fougue tannique du Tannat. En blanc le Raffiat de Moncade, très caractéristique de l'appellation se marie avec les Petits et Gros Manseng. Ils donnent des vins blancs typés, aux arômes vifs.

L'avis du Sommelier -
Le rosé Béarn-Bellocq issue de cépage Tannat est le vin de l'été, très fruité, équilibré et frais. Il accompagne à merveille les crudités, les grillades, les viandes blanches. Servir frais, entre 8 et 10°.

Le rouge Traditionnel Béarn-Bellocq, à dominante de cépage Tannat donne des produits puissants et généreux. Après 4 à 5 ans, ils sont à conseiller sur les petits gibiers, magret, le chevreuil grillé ou en sauce, le sanglier, le fromage de brebis. Servir entre 16 et 18°.

Le rouge Béarn-Bellocq à dominante cépage Cabernet Franc qui apporte légèreté, finesse, parfums et Cabernet Sauvignon aux arômes de fruits mûrs est très agréable à boire jeune. Après 4 à 5 ans, il est à conseiller sur le chevreuil et autres viandes grillées, la poule au pot, les fromages Frais. Servir en 14 et 16°.

Le blanc Béarn-Bellocq est un vin typé, aux arômes vifs, il vous révèlera la fraîcheur et le fruité des cépages Raffiat de Moncade et des Petit et Gros Manseng. A servir frais, entre 8 et 10°, avec les hors-d’œuvre, les poissons, les crustacés.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.