Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

10 Jul

Andromède, ou pas ...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Bibliographie Michel Zordan, #Édition ; culture ; littérature ; livre ; lecture ; écrivain ; critiques ; roman ; salon du livre ; Michel Zordan ; romans de terroir ; libraires ; librairie ; écriture ; prix littéraires, #Andromède, ou pas !, #rentrée littéraire

Et si le progrès n’était qu’un leurre !   Ce qui arrive aujourd’hui à la planète  n’est peut-être qu’un avertissement…. Une épreuve pour évaluer  la détermination des humains.... Un test pour mesurer leur faiblesse...

Imaginons la planète Terre dans un siècle, avec 17 milliards d’individus ! Imaginez la croissance nécessaire pour simplement nourrir 17 milliards d’individus ! Imaginez les immeubles, les routes à construire, imaginez l’espace, saturé de tout, en tous genres ! 

Et si le progrès n’était qu’un leurre, un truc après lequel nous courrons, sans jamais pouvoir le rattraper ?  Et si les humains n’étaient que des marionnettes, manipulées par une intelligence supérieure dans le seul but de détruire la planète Terre ?   

Des questions sur le sujet, Valentin Lhumain,  s’en pose depuis longtemps, sans jamais pouvoir y répondre. Mais cette fois… 

Introduction…

Avertissement : trop penser, ou trop croire peut-être nocif pour la santé… Pour moi, c’est déjà trop tard…

Telles les branches des arbres, les humains naissent en désordre, ne rentrant dans le rang imposé par d’autres, imposé pas ceux qui croient savoir, nous obligeant ainsi à avancer courber. Plus nous avançons, et plus ceux qui croient savoir sont nombreux. Pourtant, ceux qui disent savoir, savent-ils vraiment ?

L’individualisme insensé des uns, le collectivisme acharné des autres, chacun étant sûr de ses choix, ou voulant le faire croire, notre civilisation avance cahin-caha, vers ce que les humains appellent le progrès. Mais vers où, avance-t-on vraiment ? Le progrès n’est-il pas un leurre, un truc après lequel nous courrons, sans jamais pouvoir le rattraper ?

Ceux qui savent ou disent savoir, tracent des routes, que d’autres essaient juste de suivre, la plupart ayant toujours un temps de retard. Ces derniers sont alors qualifiés de ringard par ceux qui disent savoir. Mais sont-ils vraiment des ringards, ou simplement des réfractaires, qui inconsciemment traîneraient des pieds, pour la simple raison que le chemin choisi leur semblerait périlleux ???

On peut prendre bien des routes, suivre nombre de chemins, être premier ou dernier, tout nous ramène à cette seule certitude, celle de ne pas savoir. Et de courir toujours un peu plus vite, pour tenter de savoir.

Combien d’humains peupleront la terre dans un siècle ?

À l’aube de ce XXIe siècle la population mondiale avoisine les 8 milliards d’individus. À la fin du dix-huitième les humains n’étaient que 7 à 800 millions, et à la fin du dix-neuvième, environ 1 milliard et demi. En un siècle, la population mondiale a crû, de plus de six milliards, elle progresse au rythme de 70 à 100 millions par an, un milliard environ tous les 10 ans.

Mais l’être, qui s’est lui-même qualifié d’humain, qui est-il réellement, qui sommes-nous ? Des animaux dotés d’intelligence supérieure, pouvant répondre à tous les défis ; ou seulement des individus arrogants, stupides et destructeurs, manipulables à souhait ?

Grâce aux armements toujours plus performants, on aurait pu penser que la destruction de la planète Terre serait venue plus tôt. Mais cela aurait été trop facile, trop voyant, avec le fameux progrès, nous détruisons tout aussi efficacement, mais sous couvert de la course au progrès, au bien-être des terriens.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.