Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

29 May

Les cahiers de mon père

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #collection les exilés de L'Arcange, #rentrée littéraire, #Les cahiers de mon père

Collection les exilés de L'Arcange -  Devant la désertion des autorités, un père, homme tranquille, n’a d’autres solutions que de s’ériger en dernier rempart. Une mauvaise rencontre, et la vie d’une famille ordinaire bascule dans le drame. Ainsi commence dans les années 20, en Italie fasciste, la saga des Montazini, obligés de s’exiler en Gascogne pour échapper à la haine d'un fanatique. Mais la distance entre l’Italie et leur nouveau refuge sera-t-elle suffisante ?

 

En France, l’histoire commence en 1930. Dans ce récit parfois cruel, se mêlent haine, fanatisme, manipulation et vengeance. Mais une saine émotion, parfois même la drôlerie et l’espoir sont toujours palpables.

 

L’auteur ancre la genèse de son histoire dans une époque clé, troublée,  mais fertile. Cette période d’entre deux guerres,   n’est guère éloignée de nous,  pourtant  son histoire très riche nous semble déjà très lointaine. Le fascisme en Italie,   le nazisme en Allemagne,  la guerre civile en Espagne et une France qui se cherche.  Une France qui recrute à l’étranger pour remédier au manque de main-d’œuvre dans les campagnes.  Une France paysanne, dans laquelle une majorité des habitants vivent de la terre.  Une France qui travaille souvent sept jours sur sept, qui ignore tout des mots loisir et chômage, mais qui apprend le mot vacances.

 

Aujourd’hui, même si cette partie d’histoire date d’un autre millénaire,  les témoins  de cette époque sont toujours très nombreux, et leurs souvenirs toujours très présents.  Ces témoins ont accompagné tout ce qui fait la France d’aujourd’hui et les déracinés de cette époque ont su mêler  leur destin  à celui des natifs. 

 

Les cahiers de mon père - L'ours de L'Arradoy 

ISBN 979-10-92612-16-5  -  348 pages 

Les cahiers de mon père - L'ours de L'Arradoy - volet 8, collection Les exilés de L'Arcange 

 

Nous sommes en 1958, année de l’adoption de la VRépublique. C’est aussi celle du retour du Général de Gaulle aux affaires. Une rencontre inopportune par une nuit de juillet sur le chemin des estives, une autre, bien plus agréable, à la plage, sur les bords d’une petite rivière, et quelques cahiers légués par Sylvio, son père, et Baptiste comprend qu’une page se tourne. Il comprend qu’il a quitté l’enfance et même l’adolescence. Il n’a que 15 ans, mais lorsque il doit prendre « la » décision, il sait qu’elle l’engagera, pour sa vie durant. Une décision qui déclenchera l’hostilité d’une partie de sa famille et fera sans nul doute beaucoup de peine à sa mère. Mais à la ferme de L’Arcange, grand-père Émilio a besoin d’un coup de main, et malgré son jeune âge, le jeune garçon semble bien être le seul à pouvoir lui venir en aide… L’histoire se raconte à la campagne, en Pays Basque et en Gascogne.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.