Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

12 Oct

AOC Marcillac rosé, et salade de gésiers de canards confits

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène..., #Michel Zordan

Vous souhaitez épater vos amis,  alors, sortez des sentiers battus,   et osez  un AOC Marcillac rouge,  avec une salade de gésiers de canard confits et pommes fraîches. Un véritable délice.

Géovignoble et « Quel bon vin vous amène » à la découverte d’un nouveau terroir,  les Vignobles de l'AOC Marcillac, dans l'Aveyron. 

Quelques petites infos pour parfaire votre image, d'hôte, ou d'hôtesse assez calé sur le sujet. Attention, il est indispensable de les glisser, naturellement, tout au long de la conversation, sinon vous allez passer pour un monsieur, ou une madame je-sais-tout.

4 appellations en Aveyron - Terre de montagne et de plateaux, l'Aveyron, est surtout connu pour ses fromages et ses charcuteries. Toutefois, ce département abrite au cœur de ses vallées, de multiples autres productions, qui lui apportent diversité et originalité. Dans une nature préservée, perchées entre 200 et 400 mètres d'altitude, les parcelles de vignes, sont exposées plein sud. Le climat de la région subit la double influence de la Méditerranée et du Massif Central. Le relief de vallée protège les vignes contre les grands froids hivernaux et les coups de vents,  et favorise le réchauffement printanier. Une flore spécifique, comptant certaines espèces méditerranéennes, s'épanouit sur les pentes. Rien d'étonnant donc à ce que la vigne ait aussi trouvé sa place. Perchées entre 200 et 400 mètres d'altitude, les parcelles sont exposées plein sud ce qui garantit un ensoleillement maximum tout au long de l'année.

Les cépages du vignoble de l’AOC Marcillac - Il compte plus 170 hectares de vignes situées à quelques Km au nord/ouest de Rodez. Accroché sur les pentes des petites montagnes  souvent aménagées en terrasses, (nous sommes déjà dans le Massif Central méridional), le Fer Servadou,  localement appelé Mansois (si vous arrivez à placer ce nom dans la conversation, vos convives ne vous regarderont plus comme avant)  représente 95% de la production de l’AOC Marcillac. Ce cépage introduit au IX ° siècle par les moines de Conques, offre au vin de Marcillac toute sa typicité.

Vin rosé de saignée -  Les vins rosé AOC Marcillac, sont pour la plupart des vins de saignée. Ça veut dire quoi !  Explications : dès que le raisin est vendangé, à la main, on l’égrappe en enlevant la grappe, ne gardant que les grains. Puis on met ces grains à macérer en cuve. Pour du rosé,  8 à 12 heures pas plus. Ensuite on ouvre le robinet au bas de la cuve. S’écoule alors du jus de raisin rosé, qui est mis, soit en barrique, soit en cuve. La fermentation alcoolique transformera ce jus,  en vin (les glucides, principalement le glucose, sont transformés en alcool).   Les vignerons de Marcillac élaborent des vins rouges et rosés.   Température de service :  rouges, 16/17°c ; rosés 11/12°. 

L’abbaye de Conques - Il y a près de 1 000 ans, le  vignoble de Marcillac s'est développé grâce aux moines de  l'abbaye de Conques. Les vignerons ont obtenu l’AOC Marcillac en 1990, ils élaborent des vins rouges et rosés. Cuvées traditionnelles, issus de macérations longues ou courtes, les rouges, et les rosés remarquablement typés par le cépage Mansois, s’associent à merveille aux plats de la région.

Voilà, vous savez tout ou presque sur les vins de l’AOC Marcillac rosé…Attention,  il est important de distiller ces informations au compte-gouttes, sinon c’est l'overdose assurée pour vos convives… et rappelez-vous, l’abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération.

Recette de la salade de gésiers de canards confits et pommes fraîches >>>

Ça vaut le détour :  n’hésitez pas à visiter  le sublime village de Conques >>>>>

Profitez de l’occasion pour découvrir l'AOC Marcillac >>> et la Route des vins de Marcillac>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.