Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

25 Oct

AOC Lubéron rouge, et magrets de canards au miel

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène..., #AOC Lubéron

Pour épater vos amis, sortez des sentiers battus,   et osez  un AOC Lubéron rouge,  avec des magrets de canards au miel. Un véritable délice.

Géovignoble et « Quel bon vin vous amène » à la découverte d’un nouveau terroir,  les Vignobles du Lubéron

Quelques petites infos pour parfaire votre image, d'hôte, ou d'hôtesse assez calé sur le sujet. Attention, il est indispensable de les glisser, naturellement, tout au long de la conversation, sinon vous allez passer pour un monsieur, ou une madame je-sais-tout.

Dans le parc naturel régional du Lubéron - L’AOC Lubéron,  fait partie des vignobles de la Vallée du Rhône. L'aire de répartition de l’AOC Lubéron se situe dans le département du Vaucluse,  sur la rive gauche du Calavon. Elle s'étend à l'intérieur du somptueux Parc Naturel régional du Lubéron sur plus de 3400 hectares. Elle concerne quelques 36 communes : Apt, Bonnieux, Lacoste, Les Taillades....

Encore les Romains - Des écrits, actes notariés et relevés cadastraux laissent penser que le vignoble de cette région a été implanté à l'époque gallo-romaine.

Les vignerons de l’AOC Lubéron élaborent des vins rouge, rosé, et blanc. Température de service :  rouges, 16/17°c ; rosés 11/12°; blancs 8/9°C. 

Les cépages de l'AOC Lubéron rouge et rosé – Le  Grenache noir est le cépage le plus représenté avec environ 40% ;  la mythique Syrah représente environ 30% ; le Carignan 20%, le Mourvèdre et la Roussanne complètent la liste. 

Le top du top :  donnez votre description  des vins, les invités en raffolent, mais attention, point trop n’en faut. 

Les AOC Lubéron rouge offrent une robe qui évolue du pourpre au rubis, au nez, ils sont francs et nets. En bouche, ils rappellent les petits fruits rouges mûrs tels que le cassis, les mûres, sur fond de réglisse, truffes, cuir et sous-bois. Ces quatre derniers, il faut aller les chercher, mais ça marche toujours. Les AOC Lubéron rosé présentent une belle robe couleur cerise et groseille soutenue, au nez nous découvrons des arômes de fruits rouges, en bouche ils sont vifs, frais, élégants et légers.

Les cépages de l’AOC Lubéron blanc - Le Bourboulenc et la Clairette blanche sont les deux  cépages les plus courants. Ils  offrent une robe très pâle avec des reflets verts, au nez ils dégagent de subtiles notes de pêche de vigne, d'abricot et de tilleul.

Voilà, vous savez tout ou presque sur l’AOC Lubéron…Attention,  il est important de distiller ces informations au compte-gouttes, sinon c’est l'overdose assurée pour vos convives… et rappelez-vous, l’abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération.

Petit rappel des choses à savoir : Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation,  pour les blancs et les rosés, du jus de raisin, fruit de la vigne viticole. Pour les rouges,  juste après la vendange, les raisins, égrappés et foulés sont versés dans des cuves de macération.  La fermentation intervient la plupart du temps,  durant les trois à six semaines que dure la macération.  La plupart des jus des cépages rouges,  sont blancs, c’est la macération (contact jus, peau et pulpe)  qui donne au vin sa couleur (robe) et toutes les autres bonnes choses.  Les vins rosés, ne sont pas un mélange de vins rouge et blanc. Ils sont élaborés à partir de cépages rouges,  macérés très peu de temps (quelques heures seulement). Les vins sont classés en trois catégories : tranquilles,  VDN, et effervescents. Vins de saignés et  vins de presse,  pour le prochain épisode.

Magrets de canard au miel >>>>>

En savoir plus avec les vignerons et vigneronnes des AOC  Lubéron>>>

Les Offices de Tourisme du Lubéron éditent le guide pour préparer votre séjour et vous invite au voyage entre Lubéron et Ventoux.

Le parc du Lubéron>>>

Quel bon vin vous amène et Géovignoble sont des marques déposées.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.