Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

31 Oct

AOC Quincy et crottin de Chavignol sur toasts grillés

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #AOC Quincy, #Géovignoble - quel bon vin vous amène..., #Géovignoble

Vous souhaitez épater vos amis, alors, sortez des sentiers battus, et osez un AOC Quincy blanc, avec crottin de Chavignol sur toasts grillés… 

Géovignoble...Quel bon vin vous amène  à la découverte des vignobles de Champagne Berrichonne...

Les vignerons de l'AOC Quincy produisent exclusivement des vins blancs secs.

Mais c’est où donc - Situé en Champagne Berrichonne, dans le Cher, sur les bords du Cher, rive gauche, le vignoble de Quincy s’étend sur des plateaux recouverts de sable et de graviers, qui dominent la Vallée. Seul le cépage sauvignon règne sur ce vignoble, exprimant un vin différent des autres vignobles de la région compte tenu de la nature particulière de ses sols. L’aire d’appellation s’étend sur plus de 250 hectares et sur 2 communes : Quincy et Brinay. Une petite partie se trouve sur la rive droite du Cher, sur le lieu-dit Vilallin. Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher, constituée de sables et de graves, dont les sols légers se réchauffent rapidement. Quincy est sous influence d’un climat océanique altéré, sec et chaud en été, avec une répartition régulière de précipitations saisonnières (700 mm/an).


La petite histoire - Quincy serait à l’origine un domaine appartenant à un certain Quintius. On raconte que les Bituriges Cubi, dont le territoire comprenait le village de Quincy, cultivaient déjà la vigne et qu’ils l’apportèrent aux Bituriges Vivisci dans la région de Bordeaux.
Cité dans la bulle de Callixte II en 1120, Quincy est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région.

Le cépage sauvignon est le roi. Il  fut apporté de l’Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l’Ordre de Citeaux.

Après les replantations consécutives au phylloxéra, Quincy est le premier des vignobles du Centre-Loire à accéder à l’Appellation d’Origine Contrôlée dès le premier décret en 1936.

L'avis du Sommelier - Le Quincy révèle sa fraîcheur avec des agrumes mûrs, pamplemousse, notes mentholées et poivrées, acacia et fleurs blanches. La palette d'arômes développés dans les vins issus de sauvignon est particulièrement riche et peut atteindre des sommets de complexité : le fameux goût de "pierre à fusil" mais aussi le fruité (cassis, fruits de la passion, litchi, orange, pamplemousse, goyave), le floral (iris, sureau, rose, acacia, tilleul), le végétal (buis, genêt, rhubarbe, asperge)

Quelques conseils : Température de garde : 12 °C - Durée de garde : 1 à 7 ans et + - Température de service : entre 8 °C et 10 °C

AOP Sainte-Maure de Touraine >>>

AOP  crottin de Chavignol>>>

Crottin de Chavignol sur toasts grillés, la recette de Ghislaine>>> 

Ça peut servir de savoir - Les vins sont classés en trois catégories, vins  tranquilles,  VDN, et vins effervescents. Un vin tranquille est un vin qui ne forme pas de bulles lors de l'ouverture de la bouteille (la plupart des vins sont tranquilles) ; les VDN, sont des vins doux naturels. Le vin doux naturel est un vin muté obtenu par mutage (ajout d’alcool vinique) lors de la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool). La fermentation est alors stoppée, et le vin conserve naturellement du sucre; Les vins effervescents sont les vins qui présentent des bulles à l’ouverture de la bouteille.

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.