Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

09 Feb

Mon lit dans le buffet

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest, #Michel Zordan, #Mon lit dans le buffet

Mon lit dans le buffet – Adonis, je crois qu’il est temps que tu apprennes quelques préceptes très importants, afin que tu puisses vivre au plus vite en bon chrétien. Il y a d’abord les sept péchés capitaux : l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure, la paresse, la gourmandise. Tu ne dois jamais te laisser aller à commettre l’un d’eux. Jamais, Adonis, jamais.

Le père m’explique en détail ce que représente chacun d’eux. Je ne comprends pas véritablement tout ce qu’il me dit, mais je pense que je retiendrai l’essentiel.

– Maintenant, passons aux dix commandements. C’est Dieu Tout-Puissant qui s’exprime.

  1. Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.
  2. Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur, ton Dieu pour le mal
  3. Tu feras du dimanche, un jour sacré, celui du Seigneur
  4. Honore ton père et ta mère
  5. Tu ne tueras point
  6. Tu ne commettras pas l’adultère
  7. Tu ne voleras point
  8. Tu n’accuseras pas ton prochain en vain
  9. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain
  10. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni rien de ce qui lui appartient.

– Adonis, ces dix commandements sont essentiels pour vivre dans la foi chrétienne. Ils sont la base même pour une vie réussie et épanouie sur cette Terre. Les bafouer, n’entraîne que le malheur et la désolation.

Le père Montaigne, me donne quelques éclaircissements, mais sans véritablement insister sur certains d’entre-eux. Lorsque je lui pose la question, c’est quoi l’adultère, l’homme d’Église tergiverse, il me parle d’homme, de femme, de fruit défendu, de pomme, et finit par me répondre que ce commandement est destiné aux adultes. Je repense alors à l'accouplement entre Abélard et la femme que j’ai aperçu à cheval sur les allées du parc. À mon avis, ces deux-là n’ont pas respecté le sixième commandement.

– Père Montaigne, et si on ne respecte pas ces commandements, que se passe-t-il ?

– On s’expose alors, à la punition de Dieu Tout-Puissant. Mais on peut aussi confesser ses péchés, demander pardon au Tout-Puissant, faire pénitence et se repentir en récitant des prières.

J’en conclus que l’on peut transgresser les commandements, commettre des péchés, mais qu’il faut ensuite rapidement les confesser et faire pénitence. C’est plutôt pratique la confession. Il est presque midi, lorsque le père Montaigne quitte mon grenier. À sa prochaine visite, il devrait me parler de Jésus Christ, fils de Dieu et de la Vierge Marie, sa mère.

C’est en fin de journée, cheminant avec Garance le long de la grande haie qui borde le parc des écuries du château, qu’une douce musique caresse mes oreilles. Cet air me semble familier.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.