Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

16 Jul

Vin AOC Bandol rouge et civet de lièvre à l'ancienne

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène..., #AOC Bandol

Géovignoble ... Quel bon vin vous amène à la découverte de l’AOC Bandol - Ce vignoble fait partie des vignobles de Provence qui s'étendent de Saint Rémy de Provence à l'ouest, jusqu'à Nice et le petit vignoble de Bellet, dont ses vignes s'étendent sur une cinquantaine d'hectares. Du littoral, jusqu'à très loin dans l'arrière pays, ce sont plus de 5 000 vignerons, qui tout au long de l'année veillent sur ce patrimoine qui nous vient d'une ère dont la vigne reste l'un des derniers témoins. Les premiers pieds de vigne de cette région s'enracinent dans une période très antérieure à celle des gallo-romains. Grâce à la proximité de nombreux ports, le vin c'est de tout temps exporté dans le monde entier. Au large de la côte on trouve encore au fond de la Méditerranée des "Dolia" tonneaux de terre cuite vieux de vingt à vingt cinq siècles.

L'histoire de la Provence pourrait être contée au travers celle de ses vignobles, qui depuis des temps immémoriaux participe à la beauté des paysages et à la richesse de la Provence. Cette région, reste l'une les plus préservées et les plus contrastées de notre pays. Les guides des routes des vins, vous proposent de les découvrir autrement.

Les vins et les vignobles de l’AOC Bandol - Au large de Bandol, on trouve encore au fond de la méditerranée des "dolia", tonneaux de terre cuite vieux de vingt à vingt-cinq siècle... Dans l'antiquité déjà, le vin de Bandol s'exportait outre-mer. Le port lui-même a été créé pour accueillir les bateaux chargés de vin, dans des récipients qui, dès le Moyen-âge, furent marqués d'un B. Parmi les amateurs de Bandol, on cite Louis XV. L'AOC Bandol date de 1941, c'est l'une des plus anciennes. Elle consacre la qualité d'un produit mais aussi le courage et le talent des vignerons. Les gens du Bandol ont su de bâtir un vignoble de main d'homme, ces restanques (terrasses de pierres sèches) qui retiennent la terre sur les hautes côtes. Produire à tout va, c'est vendre beaucoup, et se soucier peu de la qualité. Les vignerons du Bandol ont choisi la voie inverse, produire peu pour produire bon.

Le Mourvèdre, est le cépage emblématique de Bandol. Cépage noir à maturité tardive, il est fort peu planté en France. Mais sur le terroir de Bandol, il rencontre le terrain et le climat idéaux, qui lui donnent d'être à sont meilleur en fin de saison. C'est lui, qui avant tout, fait la "personnalité" du Bandol. Aussi exige-t-on un minimum de 50% de Mourvèdre pour les rouges de l'Appellation, et souvent il y en a bien plus.

Les producteurs de Bandol élaborent des vins rouges, rosés et blancs. Les Bandol rouges sont la gloire du Bandol. Vins de garde, ils vous apportent dans chaque gorgée le souvenir de 18 mois en fûts de chêne, de 5 à 6 ans de bouteille, ou davantage et la saveur inimitable du Mourvèdre. Tout le grand gibier lui convient, la volaille et rôtis au four, le plateau de fromage. Les rosés de Bandol sont pour la plupart également issu du cépage Mourvèdre. Ils peuvent se consommer tout au long de l'année, mais on peut les réserver pour le repas sur la terrasse, grillade au feu de bois, charcuterie, crudités. Les blancs de Bandol sont vifs et nerveux. Ils sont issus de la sélection de cépages Clairette et Bourboulenc. Pour accompagner les poissons en sauce, les crustacés, les fruits de mer.

Recette du civet de lièvre à l'ancienne>>>

En savoir plus avec les vignerons et vigneronnes de Bandol>>>

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles de Provence>>>

Tous les amoureux de l’appellation en sont persuadés, la Fête du Millésime des Vins de Bandol n’a rien d'une fête ordinaire. C’est un rendez-vous unique, avec des vignerons passionnés. Depuis 82, chaque premier dimanche de Décembre sur le Port de Bandol, d’où jadis s’embarquaient les précieuses barriques marquées du B de l’Appellation, une foule de plusieurs milliers d’amateurs vient flâner et partager, en toute convivialité, le secret du Bandol et de son emblématique cépage, le Mourvèdre. Tous les ans les vignerons de Bandol fêtent leurs vins>>>

Les routes des Vignobles en Provence Alpes Côte d'Azur>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.