Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

22 Dec

Banyuls Grand Cru, avec toasts au foie gras du Gers…

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #Géovignoble, #Quel bon vin vous amène, #AOC Banyuls grand cru

 Géovignoble...Quel bon vin vous amène dans le vignoble de Banyuls. Le Vignoble typique de Banyuls est "accroché" aux terrasses abruptes des Pyrénées qui se jettent dans la Méditerranée à la limite de la frontière France - Espagne. Sur 1300 ha, les vignes sont établies sur les communes de Banyuls sur Mer, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. Les vignes, dont les terrasses sont zébrées de murettes de pierres, s'épanouissent sur des terroirs de schistes du Cambrien, établis directement sur la roche mère.

 

30 mois minimum d'élevage pour les Banyuls Grands Crus - Les Banyuls sont élaborés à partir d'un minimum de 50% de Grenache noir et de 75% du même cépage pour le grand cru. D'autres cépages peuvent intervenir dans l'assemblage des Banyuls et Banyuls Grand Cru. La dénomination Banyuls Grand cru est accordé aux Banyuls ayant bénéficié d'au moins 30 mois d'élevage dans le bois. La production annuelle, essentiellement en rouge est de l'ordre de 30000 hl.

Vins jeunes ou rimages - Vins à la robe tuilée ou topaze brûlé, ils développent des arômes de fruits cuits, de cacao, de figue et pour les plus vieux, de torréfaction. Les mises en bouteilles précoces sont souvent étiquetées "Rimages" Les vins sont alors de couleur grenat avec des arômes de fruits rouges. Il existe également des Banyuls blancs.

 

 

L'avis du sommelier - Les Banyuls et Banyuls Grand Cru sont des vins doux naturels (VDN)  traditionnellement servis en accompagnement d'un foie gras, d'un canard aux figues ou d'un dessert au chocolat. Les "Rimages" peuvent accompagner certaines préparations de gibiers. Sur les vieux Banyuls, un canard aux figues sera en parfaite adéquation.
Servir entre 13 et 15 ° C.

 

Toasts au foie gras du Gers >>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.