Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

19 May

Quel bon vin vous amène en Roussillon

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Quel bon vin vous amène, #Géovignoble, #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

AOC Collioure

Géovignoble...à la découverte de l’AOC Collioure - Les Vignobles du Roussillon sont situés au cœur des Pyrénées-Orientales entre la Méditerranée, les massifs des Corbières, du Canigou et des Albères. Le Roussillon se caractérise par l'extrême variété de son relief, des ses sols et de ses micros climats. Traversé par trois vallées, il est le siège de nombreux terroirs, qui ont chacun leurs spécificités. Les 12 AOC du Roussillon, 7 AOC en vins tranquilles et 5 AOC en vins doux naturels représentent près de 25 000 hectares de vignes pour une production annuelle de 750 000 hl de vins.

Du coté de Collioure et de Banyuls dans des paysages exceptionnels les vignes s'étagent sur les coteaux abrupts zébrés par 6000 kms de murettes en schiste. Les Templiers ont aménagé au 12 ème siècle, pour lutter contre l'érosion un système de canalisations (agulles) qui se rejoignent au point bas. En remontant vers Céret, nous retrouvons sur les terrasses caillouteuses du Tech, un partie de territoire de 2 AOC phares du Roussillon, Rivesaltes qui s'étend sur près de 8000 hectares et les Côtes du Roussillon qui s'étendent entre le massif des Corbières et les Pyrénées sur plus de 5000 hectares.

Le petit Vignoble de Collioure, presque 400 hectares s'épanouit entre méditerranée et la chaîne des Pyrénées, tout au sud du département des Pyrénées Orientales sur les communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls sur mer et Cerbère. Il occupe le même territoire que l'AOC Banyuls et Banyuls Grand Cru. Sur les coteaux pentus qui descendent jusqu'à la mer; le terroir est composé essentiellement schistes du Cambrien, en terrasses établies directement dans la roche mère, soutenues par des murets. Les vignerons de Collioure élaborent des vins rouges, rosés et blancs. Les Collioure rouges présentent une robe qui va du rubis au grenat, ils sont puissants et charnus et développent des arômes de fruits mûrs avec quelques notes grillées. Leur générosité leur permet de se conserver longtemps en bouteilles. Vins de choix pour les viandes grillés ou en sauce, comme un pavé de bœuf aux cèpes et aux morilles et sa sauce au vin, pour les volailles et certains gibiers tel un civet de marcassin. La température idéale de service des Collioure rouges se situe en 15 et 17° C. Les Collioure rosés ont une robe assez soutenue, ils sont corsés et fruités, onctueux et puissants en bouche, ce sont des vins à boire l'année suivant la vendange. En parfait accord avec les entrées de l'été et autres hors-d’œuvre, ils sont également à conseiller pour accompagner les viandes blanches et les poissons cuisinés en sauce. La température idéale de service se situe en 9 et 11° C. Les Collioure blancs voient le jour le 24 juillet 2003. Cette nouvelle couleur vient récompenser le travail des vignerons. Il est recommandé de les servir entre 8 et 10°c. Ne pas hésiter à les placer dans une tuile ou dans un seau rempli de glace pour les maintenir à température pendant tout le repas... ou à l'apéritif.

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles du Roussillon >>>

En savoir plus avec les vignerons et vigneronnes de la Côte vermeille>>>

Pour visiter la Côte Merveille, rien de tel que les randonnées pédestres>>>

AOC Banyuls et Collioure Fête des vendanges à Banyuls>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.