Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

18 Apr

Quel bon vin vous amène en Auvergne

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #vins d'Auvergne, #Géovignoble, #Quel bon vin vous amène

AOC Saint-Pourçain

Géovignoble… à la découverte de l'AOC Côtes d’Auvergne et de l’AOC Saint-Pourçain.

Au pied des volcans d'Auvergne - L'aire de répartition de l'appellation contrôlée des Côtes d'Auvergne s'étend sur plus de 25 communes, dans un vaste territoire, au pied des Volcans. L’apparente dispersion des plantations n’est pas le signe d’un manque d’unité, mais une preuve de la recherche de l’adaptation “cépages, terroirs, hommes”.

Les Côtes d'Auvergnes se déclinent en deux catégories : Les Côtes d'Auvergne, et les Côtes d'Auvergne génériques, avec les crus Boudes (circuits des Ocres), Châteaugay, Corent, Chanturgue, Madargue.

Les Côtes d'Auvergne rouges sont principalement issus de cépages Gamay et Pinot noir. Ils seront de parfaits compagnons pour les viandes rouges et les fromages. Les Côtes d'Auvergne blancs sont principalement élaborés à partir du cépage Chardonnay. À déguster sur les huîtres et les crustacés. Les Côtes d'Auvergne rosés sont élaborés à partir du Gamay et du Pinot noir.

Les vignerons des Côtes d’Auvergne>>>

Circuit à la découverte des volcans d’Auvergne>>>

La route des vins d'Auvergne>>>

L'appellation d'origine contrôlée Saint-Pourçain a été obtenue dès 1951. Les vignerons ont su très tôt utiliser les meilleurs cépages, Pinot noir, Gamay, Chardonnay, Sauvignon et le Tressalier, cépage local. Aujourd'hui le vignoble s'étend sur 600 hectares et sur 19 communes, de Moulins à Chantelle en passant par Saint-Pourçain qui a donné son nom à l'appellation. Les deux tiers des productions sont issues de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain, l'autre tiers provenant d'une vingtaine de caves particulières.

Les rosés de Saint-Pourçain sont, pour la plupart issus de cépage Gamay, ils sont fruités et s'accordent très bien avec les crudités, la charcuterie, ou les viandes blanches. Ce sont des vins à déguster toute l'année.

Les Saint-Pourçain rouges sont élaborés à partir de Gamay et Pinot noir. Ils sont à boire jeune, certaines cuvées s'expriment complètement au bout de trois à quatre années. Ces vins sont excellents sur les viandes rouges et sur les fromages. Les Saint-Pourçain blancs secs issus de sauvignon, chardonnay et du cépage local le Tressalier, sont à servir sur les crustacés, les poissons et les entrées.... Vous pouvez même les essayer en apéritifs......

Les vignerons de Saint-Pourçain>>>

Découvrir la ficelle de saint-Pourçain>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.