Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

21 Nov

Vin de Bourgogne et coquilles Saint-Jacques à la provençale

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Bourgogne, #Géovignoble, #Quel bon vin vous amène

le vignoble de Bourgogne

Géovignoble... Quel bon vin vous amèneà la découverte des Vignobles de Bourgogne. Ils s'étendent sur 5 régions : le Chablis et le Grand Auxerrois, la Côte de Nuit, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Les appellations se répartissent sur le département de l'Yonne (54 communes), le département de la Côte d'Or (91 communes), le département de la Saône et Loire (154 communes), et le département du Rhône (85 communes).

Riche de conditions de production extrêmement diversifiées, la Bourgogne est la championne du monde des appellations, toutes catégories. Sur seulement 5 % de la superficie viticole française productrice d'appellations d'origine contrôlées, la Bourgogne compte en effet plus 100 appellations (soit le quart de toutes les AOC françaises) réparties en 33 Grands Crus, 44 appellations Communales et 23 Appellations Régionales. Il convient d'y ajouter les 562 climats qui ont été classés en premiers crus et qui possèdent leur propre caractère et une personnalité inimitable. Comment se repérer dans cette vaste gamme d'appellations dont la Romanée, la plus petite, produit, sur à peine un hectare, quelques dizaines de caisses et la plus grande, Mâcon-Villages couvre la surface d'un vignoble tout entier ?

11 appellations pour la région de Chablis et du Grand Auxerrois : les vignobles se concentrent au sud-est d'Auxerre, autour de Chablis et à l'est de Tonnerre.

4 appellations Chablis, plus de 5000 hectares, un seul cépage, le chardonnay et exclusivement des vins blancs secs: Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er cru, et Chablis Grand Cru. Cette AOC constitue qualitativement le sommet de la pyramide, récoltée exclusivement à Chablis et Fyé sur les coteaux en rive droite du Serein. "Sept climats" partagent cette appellation : Blanchot, Bougros, les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésirs. Le rendement est limité à 54 hl à l'hectare. La superficie délimitée à une centaine d’hectares.

Rançon du succès : le mot Chablis est aujourd'hui passé dans le langage courant, il désigne d'une manière générale les vins blancs secs dans de nombreux pays. Toutefois, les vins de Chablis ne peuvent être produits qu'en France et sur 6300 hectares maximum. Ce terroir résulte d'une délimitation de l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), mai il est en fait de l'aboutissement d'une longue sélection de terrains aptes à produire les meilleurs vins. Cette sélection s'est faite au fil des siècles, d'abord par les moines et continuée par de nombreuses générations de vignerons.

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles de Bourgogne>>>

En savoir plus avec les vignerons et vigneronnes des AOC Chablis>>>

La fête des vins de Chablis>>>

Pour accompagner votre Chablis coquilles Saint-Jacques à la provençale>>>

Recette des coquilles Saint-Jacques à la provençale – ingrédients : 4 coquilles par personnes ; gousses d’ail ; persil…la suite>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.