Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

09 May

Quel bon vin vous amène dans l’AOC Côtes du Jura

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #quel vin vous amène, #Géovignoble, #côtes du Jura

Vignoble du Jura
Vignoble du Jura

Géovignoble...à la découverte du Vignoble de l’AOC Côtes du Jura

Art, histoire et science ont lentement favorisé l'émergence du vignoble JURASSIEN. Une soixantaine de communes et quelques deux cent domaines, façonnent les cinq appellations du Jura viticole. Sur 1850 hectares, les vignobles du Jura forment une bande de terre longue de 80 km qui s'étire entre Champagne-sur-Loue au Nord et Saint-Amour au Sud, entre la plaine bressane à l'ouest et les premiers contreforts du plateau jurassien à l'est.

Le Trousseau est un cépage typique des vignobles jurassiens, il y représente environ 6 à 10 % de l'encépagement. On le retrouve généralement avec le Poulsard, autre cépage Jurassien, avec lequel il partage les mêmes bouteilles. En grappe serrée, ses fruits sont très foncés et charnus. Il est assez tardif et permet d'élaborer des vins tanniques à la robe très colorée. Parmi les vins issus de ce cépage on pourra se permettre de laissez vieillir certains millésimes plus de 10 ans.

Les vignerons du vignoble du Jura proposent une palette de vins très diversifiée qui peuvent accompagner tous vos mets : blancs, rubis (rouges et rosés), vin jaune, vin de paille, crémants , Macvin du Jura (vin de liqueur).

L'AOC Côtes du Jura - Née d'un décret de juillet 1937 et d'une superficie de plus de 600 hectares, cette AOC s'étend du nord au sud du vignoble. Un grand nombre d'exploitations de cette appellation se situent à Arlay, Beaufort, Gevingey, Passenans, Poligny, Rotalier, Le Vernois et Voiteur.

Patrie des blancs et des crémants - Le climat est identique aux autres AOC même si le Sud-Revermont (sud de Lons Le Saunier) présente un fort taux d'ensoleillement. Même si tous les produits jurassiens y sont élaborés, c'est la production de blanc et de Crémant qui prédomine avec des vins ronds, minéraux et généreux.

En savoir plus avec les vignerons et les vigneronnes des Côtes du Jura>>>

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles des Côtes du Jura >>>

Jura-tourism.com recèle la plupart des informations nécessaires à la préparation de votre séjour dans le Jura : hébergement et réservation, séjour et week-end, trésors et découvertes, etc... Dans la rubrique 1000 choses à faire, il vous propose des randonnées, des balades découvertes, des adresses de producteurs, et 1000 autres choses à faire... vous pouvez même télécharger des brochures touristiques et visionner des vidéos.....

Musée du jouet - 5, Rue du Murg - 39260 Moirans en Montagne - Installé à Moirans-en-Montagne, capitale française du jouet, le Musée du Jouet présente dans un bâtiment à l'architecture ludique et colorée, une collection unique de 2000 pièces du 19e et du 20e siècle.

D’autres musées dans le Jura -
Musée de la vigne et du vin Château Pécauld à Arbois

La maison de Louis Pasteur à Arbois>>>

La Maison de la Tournerie et du bouton ancienne usine Bourbon à Ravilloles>>>
Le musée de la Pipe et du Diamant 1 Place Jacques Faizant à Saint-Claude>>>
Les Salines de Salins les Bains

Site archéologique de Villards d'Héria - Classé parmi les tous premiers sites archéologiques de France, il est l'un des sites gallo-romains majeurs de Franche-Comté. Le sanctuaire de Villards d'Héria a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles qui permettent aujourd'hui de faire revivre la splendeur du sanctuaire principal des Séquanes.

Les Salines Royales d'Arc-et-Senans

Quel bon vin vous amène est une marque déposée

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.