Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

10 May

Quel bon vin vous amène en Alsace

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #quel vin vous amène, #Géovignoble, #Vins d'Alsace

Vignoble d'Alsace
Vignoble d'Alsace

Géovignoble...à la découverte des Vins d'Alsace - Le Vignoble d'Alsace se répartit sur plus de 10 000 hectares, entre Strasbourg et Mulhouse, sur les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Les vins élaborés dans le Vignoble d'Alsace sont presque essentiellement mono cépage. Depuis quelques années pour valoriser certains terroirs, l'INAO à délimité une cinquantaine de Grands Crus exclusivement issus de Muscat, Pinot Gris ou Tokay, Riesling et Gewurztraminer, avec un rendement limité à l'hectare

Vins blancs, mais également vins rouges - Le vignoble est surtout connu pour ses vins blancs, mais quelques vignerons produisent également des vins rosés et vins rouges, issus principalement de Pinot Noir. Le Crémant d'Alsace (effervescent) est surtout élaboré à partir de Pinot blanc. Le Vignoble produit également des vins moelleux de grande qualité: vins AOC Alsace" Vendanges Tardives" et" Sélection de Grains Nobles" et Alsace Grands Crus "Vendanges Tardives" et "Sélection de Grains Nobles

AOC Alsace issu de cépage Sylvaner : ce vin accompagnera agréablement tous les produits de la mer, coquillages, crustacés et poissons.

AOC Alsace issu de cépage Pinot Blanc : ce vin sera le parfait compagnon pour tous les produits de la mer, mais également pour les volailles et les entrées.

AOC Alsace issu de cépage Riesling : il est parfois considéré comme l' un des meilleurs vins au monde. Il est fin et délicat, il se dégustera aussi bien sur les fruits de mer et les crustacés, que sur les viandes blanches et la choucroute.

AOC Alsace issu de cépage Gewurztraminer : ce vin est l'un des plus connu du vignoble d'Alsace. Vous pouvez le consommer dès l'apéritif, sur certains fromages et les desserts.

AOC Alsace issu de cépage Gewurztraminer : ce vin est l'un des plus connu du vignoble d'Alsace. Vous pouvez le consommer dès l'apéritif, sur certains fromages et les desserts.

AOC Alsace issu de cépage Tokay Pinot gris : vous pouvez le déguster sur les viandes blanches et même sur certains petits gibiers.

AOC Alsace issu de cépage Pinot Noir : c'est le seul vin rouge ou rosé du vignoble alsaciens. Il est souple
et plein de fraîcheur. En rouge il fera sensation sur les volailles. En rosé il excellera sur les entrées et la charcuterie.

AOC Crémant d'Alsace : c'est un effervescent élaboré selon la méthode champenoise, il sera parfait sur les desserts, mais n'hésitez pas à le proposer dès l'apéritif.

La route des vins d’Alsace>>>

Randonnées en Alsace>>>

Les principales manifestations festives dans le vignoble d’Alsace>>>

Le portail des vignerons indépendants d'Alsace>>>

Quel bon vin vous amène est une marque déposée

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.