Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

19 Apr

Quel bon vin vous amène dans les coteaux de L'Ardèche

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #IGP des coteaux de l'Ardèche

IGP coteaux de l'Ardèche
IGP coteaux de l'Ardèche

Géovignoble...à la découverte du Vignoble des vins IGP des Coteaux de l’Ardèche - En Ardèche, les racines de la vigne écartent les pierres pour atteindre les éléments nécessaires à sa survie. Ce vignoble est installé dans une région très touristique où les paysages se retrouvent autour de la vigne. Des vins étonnants produits sous un soleil implacable, par des vignerons qui ont "plusieurs accents". On sait que c'est dans des conditions difficiles que la vigne s'exprime le mieux, ici elle est servie.

L’aire de répartition du vignoble de l’Ardèche se situe autour des gorges de l'Ardèche, et des Cévennes, à la Vallée du Rhône. 1700 hectares sont consacrés aux vins de table, plus de 7000 hectares sont en Appellation "Vins de Pays (IGP) des Coteaux de l'Ardèche" et plus de 700 hectares concernent l'Appellation d' Origine Contrôlée Côtes du Vivarais.

L’IGP des Coteaux de l'Ardèche se répartie sur plus de 7000 hectares et 82 communes des cantons d'Antraigues, Aubenas, Bourg Saint Andéol, Chomérac, Joyeuse, Largentière, Rochemaure, Thuyts, Valgorge, Vallon Pont d'Arc, Vals-les-Bains, Les vans, Villeneuve de Berg, Viviers.

Quatre grands types de terroirs se dégagent. La terre de garrigue à sols rouge, très caillouteux, les pentes de sols minces d'érosion marneuse ou marno-gréseuse, les collines aux sols sablo-argileux rouges et caillouteux et les sols caillouteux et profonds, d'une infinie variété.

Vins de cépages et vins d'assemblage - Les vins rouges représentent 70% de la production, ils sont élaborés pour 50% en mono cépage et 50% en assemblage. Les vins rosés représentent 17% de la production et sont élaborés majoritairement en assemblage.
Les vins blanc blancs représentent 13 % de la production et sont élaborés majoritairement en mono-cépage. Les robes sont pourpres, rubis, or pâle ou jaune paille. Les bouches sont puissantes, rondes, amples et fraîches. Les arômes sont fruités et vont du coing, à l'ananas à la cerise, au cassis…

En savoir plus avec les vignerons et vigneronnes de L’Ardèche>>>

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles de l’IGP Coteaux de l’Ardèche >>>

Le tourisme et le vignoble ardéchois - Les pistes de tourisme dans le vignoble ardéchois sont nombreuses, particulièrement pendant toute la période estivale ; selon vos centres d'intérêt, vous trouverez une façon d'explorer cette magnifique région viticole émergente. Le tourisme dans le vignoble Ardéchois>>>>>>

Découvrez la grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et les Gorges de l'Ardèche>>>

Vins rouges IGP des Coteaux de l’Ardèche et gratin de pâtes à la carbonara : la recette pour 4 personnes: 400g de pâtes sèches de blé dur; 1 œuf + 4 jaunes; 200g de pancetta....La suite>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.