Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

29 Apr

Quel bon vin vous amène à Malepère

Publié par Michel Zordan

AOC Malepère
AOC Malepère

Géovignoble ... en Pays Cathare à la découverte du vignoble de l’AOC Malepère - Des grappes qui se bronzent sous les remparts de Carcassonne. Cette AOC se situe en Languedoc.Berceau de la vigne en France (5 siècles avant le début de notre ère), le vignoble du Languedoc s'étend tout au long de la Méditerranée, dans les départements de l’Aude, du Gard et de l’Hérault sur quelques 38000 hectares. Les paysages du Languedoc offrent une diversité de visages assez exceptionnelle : autour de l'étang de Thau, les douces pentes de Picpoul de Pinet, puis plus près de Montpellier les galets de Saint Georges d'Orques et de la Méjanelle, le terroir rocailleux de la Clairette du Languedoc, la montagne noire de Cabardès, les citadelles du Pays Cathare....

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles du Languedoc >>>

Les Vignobles et les 18 AOC du Languedoc sont le produit d'une réalité forte, multiple et unique à la fois, l'identité languedocienne. De la Camargue aux contreforts des Pyrénées, des étendues sauvages des hautes terres aux lagunes du littoral méditerranéen, elle constitue le terreau du Languedoc.

Au Sud de Toulouse, à l'Ouest de Carcassonne et de Limoux, à deux pas de la Méditerranée, au cœur du Pays Cathare, le département de l'Aude abrite L’AOC Malepère. Répartit sur 31 communes regroupées autour du massif de Malepère, dont la ville de Carcassonne, ce vignoble méditerranéen à la particularité d'intégrer des cépages dominants tel que le Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon que l'on retrouve plutôt dans les vignobles du Bordelais et du grand Sud-Ouest. Avec la Syrah et le Grenache, ces deux familles doivent représenter au moins 40% de l’assemblage final.

Les vignerons de Malepère élaborent des vins rouges et rosés.

Les AOC Malepère rouges sont pour la plupart issus de cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc. Les autres cépages, apportés par touche, viennent personnaliser la cuvée. Puissant et rond d'un bon équilibre acide, ces vins se bonifient après quelques mois en barriques.

Ces vins feront merveille sur les grands gibiers, le gigot d'agneau, le salmis de palombe et le cassoulet.

Température de service des AOC Malepère : les rouges entre 16 et 18 °, les rosés entre 10 et 12°.

Pour en savoir plus avec les vignerons et les vigneronnes du vignoble de Malepère>>>

Le Pays Cathare est le paradis des randonneurs, ils n'hésiteront pas à rendre visite aux talentueux vignerons et vigneronnes de cette région viticole, sans oublier ceux qui élaborent les incontournables vins de pays et de cépages.

la légende de Dame Carcas>>>

La cité médiévale de Carcassonne>>>

*Quel bon vin vous améne est une marque déposée

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.