Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

20 Apr

Quel bon vin vous amène à Jurançon

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Sud-ouest, #vignoble de Jurançon

vignoble de Jurançon
vignoble de Jurançon

Géovignoble... à la découverte du vignoble de Jurançon

C'est le vin du roi Henri - Le vignoble de Jurançon, comme la plupart des Vignobles du Sud-Ouest, a été créé à l'époque Gallo-Romaine. Ce vin était le vin préféré du roi Henri IV. La légende veut, que lors de son baptême, alors qu'il était prince héritier de Navarre, son grand-père lui en humecta les lèvres. Au XVII siècle, ce vignoble qui produit des vins blancs, secs moelleux et liquoreux, jouissait d'un grand engouement. Pierre de Marca écrivait " les vins du Béarn sont d'une bonté exquise qui surpasse les meilleurs de Chalosse et du Bordelais et par conséquent de presque toute la France ".

Aire de répartition géographique - Le Vignoble est situé aux portes de la Capitale Béarnaise sur la rive gauche du Gave de Pau, au pied des Pyrénées. Les vignes sont plantées sur les versants sud/sud-est des coteaux. La superficie exploitée est d'environ 1000 hectares. La production est exclusivement tournée vers les vins blancs moelleux et vins blancs secs. Les 2 cépages rois sont le Petit et Gros Manseng.
L'exposition du vignoble et les conditions climatiques dont il bénéficie, permettent à quelques vignerons d'élaborer un vin d'exception "Le Jurançon Vendanges Tardives"

Dans "Prisons et Paradis" Colette écrivait en 1932 " Une autre fois, le mobilier boiteux vendu sur la place du village comportait, entre la commode, le lit de fer et des bouteilles vides, six bouteilles pleines : c'est là que je fis adolescente, la rencontre d'un prince enflammé, impérieux, traite comme tous les séducteurs, le Jurançon. C'est six flacons me donnèrent la curiosité de son pays d'origine.

L'avis du Sommelier -

Jurançon moelleux : Remarquable de fraîcheur et de rondeur. Ils peuvent se boire jeunes mais supportent avec bonheur le vieillissement. Ils séduisent par les arômes qu'ils développent, miel, fleurs, coing, nèfle. Après quelques années de vieillissement, ils deviennent de véritables nectars. Ils se dégustent à l'apéritif, sur un foie gras, viande blanche, volaille en sauce fromages de brebis, roquefort ou bleu d'auvergne.

Jurançon sec :la part croissante des cépages Petit et Gros Manseng dans le vignoble a favorisé l’épanouissement d’unenouvelle génération de Jurançons secs. Généralement colorés et brillants, ces vins sont frais agréablement bouquetés, amples et ronds, possédant une attaque nerveuse et une bonne longueur en bouche. Ils se dégustent sur des coquillageset crustacées, fruits de mer, poissons, charcuterie, ainsi que sur certains fromages.

L'Appellation Jurançon Vendanges Tardives a été officialisée en 1994 - Une réglementation très précise encadre l'Appellation Jurançon Vendanges Tardives. Le viticulteur adresse à l'INAO avant le 15 septembre, une demande préalable en précisant les parcelles susceptibles de produire un vin pouvant bénéficier de la mention "Vendanges tardives" Les raisins sont exclusivement issus des cépages petits et gros Manseng. Les lots doivent présenter une richesse en sucre minimale de 272 grs par litre. Le rendement ne peut excéder 10 à 12 hectolitres à l'hectare. Le degré alcool des vins produits doit être au moins égal ou supérieur à 16°. Le certificat d'agrément ne pourra être délivré par l'INAO qu'après un délai minimum de 18 mois, suivant la récolte. Les vins vieillissent en général deux années en fût de chêne ou en cuve et doivent obtenir un deuxième agrément au 2ième printemps qui suit la récolte.

Les Jurançon Vendanges Tardives, sont plébiscités par les plus grands gourmets de France et du Monde. Ils restent toutefois des produits d'exception.

Escapades dans les vignobles >>>

Route des vins de Jurançon>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.