Quel bon vin vous amène dans l'AOP Maury
/image%2F1424095%2F20160413%2Fob_5650e7_aoc-maury.jpg)
Géovignoble... à la découverte des vignobles du Roussillon
Le Vignoble de l'AOP Maury est le plus nordique des Vignobles du Roussillon, il s'étend sur les communes de Maury, Tautavel à l'Est, Rasiguères au sud, St Paul de Fenouillet à l'ouest. Les vignes situées sur les collines, prennent racines dans les schistes aptésiens de couleur noire non métamorphiques.
Les vins de l'AOP Maury (vins doux naturels) sont élaborés à partir d'un minimum de 75 % de Grenache noir, d'autres cépages peuvent intervenir dans l'assemblage. La production autorisée est de 30 hectolitres par hectares. La production totale en rouge essentiellement est en moyenne est de 30 000 hl chaque année. Vins de couleur tuilée à acajou, ils donnent des arômes de fruits cuits, de cacao et de torréfaction.
Depuis 2010, les vignerons de l’AOP Maury élaborent également des vins blancs secs.
L'avis du sommelier - Les vins doux naturels (VDN) de l'AOC Maury sont parfaits pour tous les amateurs de chocolat. Avec un simple carré à forte teneur en cacao ou sur un dessert plus élaboré, les Maury délivreront tous leurs arômes, ils sont également l'idéal pour un moment de détente à l'apéritif ou en fin de repas. La puissance des arômes des mûres sauvages d'un jeune Maury donnera aussi une réplique savoureuse au canard aux cerises. Servir entre 13 et 15° C.