Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

31 Oct

l'Occitanie, enfin réabilitée

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest, #contes et légendes, #Michel Zordan, #le seigneur de Saint-Cirq

Occitania, les voleurs de Royaume

La nouvelle région qui réunira Midi-Pyrénées et le Languedoc Roussillon s'appellera très certainement l'Occitanie. Elle ne sera qu'une Occitanie amputée des fiefs d'Aquitaine et de bien d'autres. Mais sait-on jamais ce que le futur nous réserve? Quoi qu'en disent les historiens cette région était autrefois un royaume dont le premier roi fut Gauthier 1er.

Occitania, les voleurs de Royaume Extrait : La bataille du Château de Gensac a très certainement eu lieu au début de juillet de l’an 1276. C’est en ces lieux et non à Crécy en 1346, que pour la première fois, la poudre à feu fut utilisée pour combattre. Et ce ne sont pas les Anglais qui l’ont utilisé, mais l’armée du Roi Gauthier 1er. La bataille de Lavaur fut baptisée la bataille du Pays de Cocagne. Grâce à ces deux victoires retentissantes, et à celles qui ont suivies, Gauthier 1er, Roi du pays d’Occitania peu s’asseoir durablement sur son trône. Les contrées d’Occitania s’étendirent d’abord de Périgueux, aux côtes landaises, en passant par Libourne ; et de Cahors à Lavaur, s’étalant doucement, jusqu’aux Pyrénées. Puis rapidement dans tout le sud de ce pays qui aujourd’hui se nomme France. Dans ces contrées, on parle la langue d’oc ou l’Occitan, et c’est bien normal. Grâce au trésor des Templiers, aux fruits de la vigne et à l’or bleu, l’Occitania devint l’un des Royaumes des plus puissants de la région. Gauthier 1er décrète que partout en Occitania, le bien manger est un art, au même titre que la peinture, la sculpture, l’écriture, la fabrication des armes, des bijoux, des tissus et bien sûr, de l’or bleu, la fabuleuse poudre de Cocagne. Mais il insiste sur un point, le bien manger doit être un art accessible à tous, même aux plus pauvres. Trois siècles plus tard, Henri IV, roi de France et de Navarre décrète la poule au pot, pour tous les laboureurs et tous les dimanches. Henri IV appartenait à la famille D’Albret, et Gauthier 1er, qui l’a mis sur le trône ? Son père spirituel, le sire d’Albret, Amanieu VI. Peut-on en déduire que le bon roi Henri IV a pris en exemple Gauthier1er !!! Aujourd’hui encore et pour longtemps, le bien manger en Occitania, est et restera un art de vivre. On y vient certes pour le visiter, mais plus sûrement pour le bon manger. En plus de l’or bleu, l’autre richesse emblématique de l’Occitania, c’est la vigne et son vin, compagnon incontournable du bien manger. Gauthier 1er décrète que la culture de la vigne et de l’élaboration des vins ne sera plus monopole de l’église et que les moines auront pour tâche de l’enseigner partout dans le royaume d’Occitania. Par contre il gardera bien secret la fabrication de l’or bleu, la fabuleuse poudre de pastel, et l’alchimie qui permet d’élaborer toute une myriade de couleurs. Il ne partagera ce secret qu’avec Manguia et quelques maîtres compagnons triés sur le volet.

Séjournant le plus souvent au château de Lasmazères la Reine Éléonore, donne à Gauthier 1er deux merveilleux enfants. Clotilde née durant la bataille du Pays de Cocagne et Godefroid né quelques mois plus tard. C’est Adelphe Fromentin le géant forgeron qui fut choisi pour parrain. La légende ne dit pas combien ils eurent de petits enfants. Éléonore veillera sur Gauthier et vieillira à ses côtés. À la mort de son père, Gaillard de Lapopie devient le seigneur de Saint-Cirq. Comme Éléonore et Adelphe le forgeron, Gaillard veillera sur le Roi du Pays d’Occitania jusqu’à sa mort.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.