Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

19 Aug

Une ombre sur le Monde

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #médias, #Michel Zordan, #Un auteur du Sud Ouest, #rentrée littéraire

une ombre sur le Monde
une ombre sur le Monde

Extrait : Le lendemain, 4 novembre, nous quittâmes notre cantonnement pour rallier la Gascogne. Sonia nous déposa à trois heures du matin à proximité de Villeneuve-de-Floréal. La jeune Basque poursuivait son périple vers Saint-Jean-Pied-de-Port, avec les deux autres fugitifs.

Il était prévu qu’elle me récupère à L’Arcange dans deux ou trois jours. Puis nous rejoindrions notre repaire.

Pour bien me prouver que j’étais enfin revenu chez moi, nous rentrâmes à la ferme par les chemins de traverse. C’était là que j’avais mes repères. Je fis emprunter à Julien les carrères parcourues des dizaines de fois dans ma prime jeunesse, avec Victor, Patou et Amandine. Je me rappelais chaque recoin, rien n’avait vraiment changé ici, les arbres, les fossés, les prés, les champs, tout était rangé à la bonne place.

– Regarde, Serge Letémoin n’a pas curé son fossé, c’est étonnant, je suis sûr qu’il est malade.

J’étais redevenu ce jeune garçon qui se promenait dans les chemins avec sa blondinette.

– Tu vois ce cerisier, Julien ? Une fois nous étions tout en haut avec Amandine à chaparder des cerises. Le Lastruc, le propriétaire, est passé juste là, au-dessous de nous, avec sa paire de génisses, il ne nous a même pas vus. Tu as vu le ruisseau ? C’est là que nous allions avec Gaston pêcher les écrevisses. Tu vois ce pont ? C’est ici que papa a retrouvé le pauvre Patou, il n’avait pas plus de six mois. Il avait été frappé par un voleur de poule avec une barre de bois. Je me rappelle qu’il pleuvait à torrents, Mariéta et moi nous l’attendions transis de peur derrière la porte de cuisine. Il l’a porté jusqu’à la maison, le pauvre chien était presque mort.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.